• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
S05 BAD.10.20 126 scaled 1295x550 - La Canopée, première tour en bois de Prairie-au-duc
Retour

La Canopée, première tour en bois de Prairie-au-duc

Publié le 04 décembre 2020 à 10h24

La construction de la Canopée sur l’île de Nantes aura duré trois ans. Imaginée par l’architecte Youssef Tohmé de l’agence YTAA et The architectes, cette tour entièrement en bois a accueilli ces premiers habitants au début du mois de novembre 2020. Sa conception innovante en fait un lieu ouvert sur l’extérieur et marque une nouvelle étape dans la transformation de l’île de Nantes.

Un des signes distinctifs de La Canopée est sa structure en bois innovante. En effet, seuls les quatre murs du noyau central sont en béton, ce qui en fait une des rares tours construites presqu’exclusivement en bois en France ! Utilisés ensemble, le bois et le béton assurent la gestion climatique des espaces intérieurs. Couplés à un système de volets permettant d’isoler du vent, d’ombrager et de ventiler, ils permettent la mise en place d’un dispositif énergétique efficace. 

Réalisé pour Nantes Métropole Habitat, le programme s’étend sur 8 970m² et comprend 120 logements du T2 au T6, 3 locaux d’activités commerciales en rez-de-chaussée ainsi qu’un parking de 96 places en sous-sol. 

S05 BAD.10.20 11 scaled - La Canopée, première tour en bois de Prairie-au-duc
Immeuble Canopée. Architectes : Youssef Tohmé/THE Architectes. Maîtrise d’ouvrage: Nantes Métrople Habitat. Nantes (Loire-Atlantique) 10/2020 © Franck Badaire/Samoa

Des logements modulables ouverts sur l’extérieur

Dans la continuité du projet urbain décidé pour l’île de Nantes, La Canopée joue avec la diversité des hauteurs et des ouvertures. Les bâtiments sont dotés de terrasses végétalisées et s’ouvrent de part et d’autre sur des jardins, donnant l’opportunité aux résidents de « vivre dans le paysage », comme l’explique l’architecte Youssef Tohmé (source : Chroniques d’architecture). 

De plus, le nom de « canopée » n’est pas anodin. Il fait référence à l’étage des forêts, en contact direct avec les rayons du soleil et riche en biodiversité. C’est ainsi que les logements ont été conçus « en relation avec les espaces extérieurs de la ville » grâce à des loggias de grande hauteur, de terrasses de jardins et de balcons offrant une vue imprenable sur Nantes. De quoi ravirent les premiers locataires fraîchement installés.

EN SAVOIR PLUS SUR L’OPÉRATION CANOPÉE

Galerie Photos

S05 BAD.10.20 135 scaled 315x315 - La Canopée, première tour en bois de Prairie-au-duc S05 BAD.10.20 127 scaled 315x315 - La Canopée, première tour en bois de Prairie-au-duc canopee 4 315x315 - La Canopée, première tour en bois de Prairie-au-duc