• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Étudier

Apprendre et étudier sur l'île de Nantes

Fermer la fenêtre
Filtrer
Par état
loader

Étudier sur l’île de Nantes

Depuis la construction de l’École d’architecture, l’un des premiers programmes du projet urbain au début des années 2000, le paysage de l’enseignement s’est nettement étoffé pour répondre aux attentes de tous les usagers. De l’élève de maternelle au retraité en passant par les étudiants, l’île de Nantes ouvre des espaces pour accueillir les apprenants de tous âges.

Les écoles et étudiants au cœur des synergies créatives sur l’île de Nantes

En l’espace de quinze ans, le mouvement de relocalisation des grands établissements supérieurs en direction de l’île de Nantes s’est accéléré. Offrant l’opportunité de trouver des espaces pour s’installer, le projet urbain leur a également permis de rejoindre la dynamique d’innovation inscrite dans les gènes du territoire.

Les projets dédiés à l'éducation

Dans le quartier de la création, la présence de nombreux étudiants et chercheurs contribuent au développement de l’écosystème créatif aux côtés des acteurs économiques. Suivant un mouvement parallèle à celui de l’accueil des entrepreneurs des industries culturelles et créatives, via l’agence Creative Factory, les filières d’enseignement se sont diversifiées depuis l’arrivée des étudiants en architecture en 2009.

Avec l’installation du Pôle des arts graphiques et de l’ESMA – Cinecreatis, suivis par l’École supérieure des Beaux-arts et SciencesCom dans le Médiacampus, auxquels se joindront bientôt un pôle universitaire et l’École de design, le nombre d’étudiants présents sur le quartier de la création passe de 500 à 5 000 !

L’enseignement supérieur sur l’île de Nantes : une offre diversifiée

Ancrée à l’ouest de l’île, cette dynamique nouée dans le champ créatif et culturel se déploie également ailleurs sur le territoire, avec la construction, à l’est, du Pont supérieur – établissement de formation professionnelle des danseurs – ou du HEP Campus, spécialisé dans les formations au numérique. Et d’autres filières ont rejoint le mouvement, à l’image de la restauration avec l’école hôtelière Vatel ouverte à la rentrée 2018 dans le programme Polaris.

S09 JDO 09.15 107 1024x681 - Halles 4 & 5 - École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire (ESBANM)

Avec l’implantation du nouveau CHU, c’est un campus santé qui va continuer à se développer dans le sillage de l’IRS 2, qui abrite déjà 250 chercheurs. Le déplacement d’une partie de la faculté de médecine, odontologie et pharmacie, mais aussi des écoles paramédicales à proximité de l’établissement de soins, entraînera la venue de 4 000 étudiants supplémentaires sur l’île de Nantes.

Une offre de logements adaptée aux étudiants

Face à la croissance de la population étudiante, qui représente près de 20 % des habitants de l’île, le projet urbain a conduit le développement d’une offre d’hébergements sur-mesure. Le mouvement initié par le Crous dès 2007, avec ses 135 logements étudiants au sein de l’Escale, a été complété par l’offre d’acteurs privés, telles que les résidences Montecristo et Stud’Art ou les hébergements disponibles dans les programmes Playtime, Passéo et Yleo.

Quant aux établissements d’enseignement, certains intègrent à la construction de leur programme des espaces dédiés au logement de leurs étudiants, à l’image de ce qu’ont réalisé l’Esma – Cinecreatis ou l’école hôtelière Vatel. Enfin, les nouvelles formes d’habitat expérimentées dans les programmes immobiliers apportent des réponses aux besoins de ce public, avec des propositions telles qu’@Coloc, les appartements spécialement conçus pour la colocation.

S01 JDo 10.14 002 1 1024x550 - Halles 4 & 5 - École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire (ESBANM)
Le Montecristo résidence de 158 logements étudiants.

Des établissements scolaires pour accueillir les jeunes habitants

L’accueil de nouveaux habitants va de pair avec une adaptation de l’offre scolaire présente sur l’île. À la rentrée 2012, le groupe scolaire Aimé Césaire a permis d’augmenter les capacités d’accueil des élèves de primaire en complément de l’école Gustave Roch. Répondant aux normes de haute qualité environnementale, cette nouvelle école nantaise est l’un des premiers programmes implantés dans le quartier Prairie-au-Duc.

Une nouvelle école est également programmée dans le nouveau quartier République pour anticiper l’arrivée des futurs habitants. Grâce aux espaces disponibles sur l’île de Nantes et à sa situation géographique, le projet urbain a également accueilli la construction du lycée Nelson Mandela, ouvert à la rentrée 2014.

Un accès aux savoirs pour tous avec l’université permanente

Sur le parc des chantiers, dans le bâtiment réhabilité des Ateliers et chantiers de Nantes, se loge l’Université permanente. Ouverte à tous, elle propose chaque année une programmation riche de cours et de conférences. Un lieu d’ouverture, de partage et d’échange qui démocratise l’accès à la connaissance… à l’image de l’île de Nantes !