• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Habiter

Se loger et habiter sur l'île de Nantes

Fermer la fenêtre
Filtrer
Par état
loader

Habiter et se loger sur l’île de Nantes

L’île de Nantes bénéficie d’une situation exceptionnelle en cœur d’agglomération, à proximité directe du centre-ville. Sur ce territoire de 337 ha, le projet de renouvellement urbain développe des programmes immobiliers accessibles à tous grâce à une politique de l’habitat qui favorise la mixité sociale. Ces logements s’inscrivent dans un cadre conçu pour le bien-être des habitants, avec des espaces et des services qui contribuent à leur qualité de vie.

Un territoire qui accueille tous les publics

La stratégie d’aménagement urbain de l’île de Nantes prend soin de favoriser la mixité sociale avec un bilan remarquable en termes de diversification de l’offre de logement. Parmi les 4 500 logements créés depuis le démarrage du projet urbain, 45 % appartiennent à la catégorie des logements sociaux et abordables, accessibles sous conditions de ressources.

Les opérations dédiées au logement

Que l’on souhaite louer ou devenir propriétaire, plusieurs dispositifs facilitent l’accès au logement. Pour faire une demande de logement social (location ou accession), les démarches sont simplifiées grâce au guichet unique mis en place par les bailleurs sociaux de Loire-Atlantique et leurs partenaires.

Pour les foyers dont les ressources dépassent les plafonds fixés pour le logement social, mais qui restent insuffisantes pour accéder au marché immobilier libre, le parc de logements abordables propose une offre à prix maitrisés.

Cette dynamique de territoire solidaire s’incarne également dans l’installation d’opérations emblématiques d’accueil des plus fragiles : le foyer d’accueil Adoma, le pôle d’action sociale de la rue Pierre-Landais (restaurant social et bains-douches) et le programme des 5Ponts.

Un territoire qui expérimente de nouvelles formes d’habitat

canopee 2 1024x569 - Astria
Projet Canopee. © Youssef Tohme/THE Architectes/Samoa

L’île de Nantes accueille également de nombreuses expérimentations d’habitat adapté à de nouveaux usages. Symbole de l’innovation urbaine, le quartier de la Prairie-au-Duc intègre par exemple la construction de deux opérations d’habitat participatif : Zellige et l’îlot i2, spécifiquement dédié à une communauté de séniors.

La mixité générationnelle, qui répond à l’ambition d’accueillir une population diverse, s’exprime aussi dans des programmes adaptés pour les étudiants et jeunes actifs tels que ceux qui proposent des appartements conçus pour la colocation ou la résidence sénior Senghor.

Vivre à proximité de la Loire

Depuis le démarrage du projet urbain, la valorisation du patrimoine naturel de l’île de Nantes est au cœur de la démarche. Le long des berges, des aménagements soignés ont permis de renouer des liens avec le fleuve et de développer de nouveaux usages.

canopee 1024x569 - Astria
Operation Ilot I (Canopee) Prairie au duc sud. © YTAA/THE Architects/Samoa

Au nord, depuis le Parc des chantiers aménagé dans les années 2000 jusqu’au Crapa, poumon vert de la pointe est de l’île, la requalification des berges a permis de créer des promenades continues en bord de fleuve, ponctuées d’espaces de loisirs tels que ceux déployés sur les berges du faubourg. Engagé également au sud, ce processus de requalification des rives sera parachevé avec l’installation du Parc de Loire.

Habiter dans une ville irriguée par la nature.

A l’intérieur de ce territoire bordé par le fleuve, le projet urbain déploie des espaces qui favorisent la présence de la nature en ville. Aux 13,5 ha de parcs et jardins aménagés depuis 2005 s’ajouteront 15 ha supplémentaires à l’horizon 2028. Le projet de Jacqueline Osty et Claire Schorter insiste sur l’étroite imbrication des programmes immobiliers et des espaces verts avec une trame de parcs déployés à la pointe ouest de l’île qui participe à l’installation de quartiers aux ambiances diverses. De même, dans le quartier République, la présence de la nature plébiscitée par les citoyens contribuera à leur au bien-être.

Profiter de services qui facilitent le quotidien

Habiter l’île de Nantes permet de bénéficier de services de proximité utiles au quotidien. Au cœur des différents quartiers, l’offre de commerces de proximité complète celle du centre commercial Beaulieu, facilement accessibles par les différentes lignes de transports en commun. Diverses structures facilitent également l’accès aux services publics telles que le pôle Viviani qui abrite la mairie, un centre médico-social et le relais assistante maternelle ou la maison de quartier, lieu d’animation de la vie sociale et culturelle de l’île de Nantes.

parc des chantiers 6 1024x684 - Astria
Parc des Chantiers. Le Nantilus. © Valery Joncheray/Samoa

De grands équipements de loisirs et de culture.

Aux deux grands équipements publics structurants inscrits dans le projet urbain – le Palais de justice et le nouveau CHU de Nantes – s’ajoutent des lieux majeurs de culture et de loisirs réhabilités ou implantés sur le territoire. A l’est de l’île, le Palais des sports a fait l’objet d’un programme de rénovation majeur pour mieux accueillir les pratiquants et spectateurs. A l’ouest, le Parc des chantiers et les Machines de l’île ont conquis le cœur des habitants de la métropole, qui viennent aussi fréquenter La Fabrique, équipement dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques, ou la Hab galerie qui regroupe une librairie et un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain.