• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Ambition iledenantes 1289x445 - Une ambition : construire la ville sur mesure
Retour

Une ambition : construire la ville sur mesure

Depuis son démarrage en l’an 2000, le projet urbain de l’île de Nantes est guidé par de grands objectifs politiques : construire une centralité métropolitaine, renouer avec la Loire, rendre accessible la ville pour tous. Le pilotage opérationnel délégué à la Samoa vise une adaptation constante du projet au contexte, aux opportunités et enjeux.

Pour nourrir ce travail, le projet urbain s’est construit à partir d’un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs (institutions, professionnels, citoyens…) et en mettant en œuvre des expérimentations.

De façon à s’adapter au mieux aux besoins et attentes des usagers et habitants. Cette démarche vertueuse a donné un sens au projet, formalisé aujourd’hui par le Manifeste pour une île durable.

Un manifeste pour guider l’action d’une île durable

Le Manifeste pour une île durable exprime l’ambition de la Samoa pour la transformation de l’île de Nantes d’ici à 2037.

Élaboré en connivence avec les citoyens, les urbanistes, les acteurs institutionnels et économiques, cet outil identifie quatre lignes directrices :

  • L’île des biens communs ;
  • L’île des mobilités complices ;
  • L’île du bien-être ;
  • L’île résiliente.

Ce document socle réaffirme les principes fondateurs du projet urbain de l’île de Nantes, en portant une attention particulière au développement des nouveaux usages. L’ambition est donc de construire une ville où il fait bon vivre, travailler et se promener, en réinterrogeant le modèle urbain traditionnel : nouvelles formes d’habitat, mutualisation des espaces et services, nouveaux modes de travail, équipements publics adaptés aux pratiques sportives… La ville évolue avec ses habitants.

Un projet urbain qui incarne l’ambition

ile de nantes 1 - Pointe ouest. Nantes (Loire-Atlantique) 07/2016 © Valery Joncheray/Samoa
Pointe ouest. Nantes (Loire-Atlantique) 07/2016 © Valery Joncheray/Samoa

À la suite de l’atelier de l’île de Nantes d’Alexandre Chemetoff, choisi en 2000, et de l’équipe dirigée par Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt (agence d’architecture uapS) entre 2010 et 2016 ; le groupement réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste et mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste) a été choisi pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet urbain jusqu’en 2024.

Héritière des multiples périodes d’aménagement de l’île de Nantes, l’équipe d’urbanistes en place s’est inspirée de l’histoire et de la géographie du territoire pour structurer son projet. Reprenant l’image des bras de Loire, le projet paysager s’articule autour d’une succession de parcs et d’un réseau d’espaces publics pour relier des quartiers aux ambiances variées.

En proposant de développer une grande diversité de formes et de manières d’habiter ou travailler dans la construction des nouveaux quartiers, Jacqueline Osty et Claire Schorter s’inspirent des ambiances urbaines des micro-quartiers existants aux caractères affirmés.

Le Nouveau quartier République, situé entre le Quartier de la création et le futur CHU de Nantes, est l’un des premiers à incarner cette ambition.

Les dernières actualités de l'île de Nantes

perspective nuage quai hoche 370x195 - Une ambition : construire la ville sur mesure
Le 19.09.2019
Expérimentation

Expérimentation : un Nuage pour informer sur la qualité de l'air

Dans les prochaines semaines, un drôle de mobilier aux airs de nuage sera installé quai Hoche, sur l'île de Nantes. Son but : informer très simplement les citoyens sur la qualité de l'air et le taux de pollinisation. Ce projet est le point de départ d'une expérimentation globale sur la qualité de l'air déployée jusqu'en 2021.
En savoir plus
Ferme urbaine L'agronaute © Valéry Joncheray_Samoa
Le 9.09.2019
Événement

L'Agronaute : l'urbanisme transitoire au service de l'agriculture urbaine

L'Agronaute, première ferme urbaine de Nantes, a ouvert ses portes au public le 7 septembre 2019, dans la halle aux fleurs de l'ancien Marché d'intérêt national de Nantes (MIN). Née à la suite d'un appel à projets lancé par la Samoa, cette occupation temporaire préfigure la ferme urbaine des 5 Ponts, qui verra le jour dans 5 ans sur l'île de Nantes.
En savoir plus
S03 JDO 07.19 063 1 370x195 - Une ambition : construire la ville sur mesure
Le 19.07.2019
Événement

Les espaces de médiation du projet urbain se refont une beauté

Une nouvelle exposition permanente est proposée depuis début juillet au Hangar 32, espace public de médiation et de débat dédié au projet urbain de l’île de Nantes. Ce réaménagement s’accompagne d’une nouvelle version du site www.iledenantes.com, l’équivalent numérique du Hangar 32.
En savoir plus