• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Ambition iledenantes 1289x445 - Une ambition : construire la ville sur mesure
Retour

Une ambition : construire la ville sur mesure

Depuis son démarrage en l’an 2000, le projet urbain de l’île de Nantes est guidé par de grands objectifs politiques : construire une centralité métropolitaine, renouer avec la Loire, rendre accessible la ville pour tous. Le pilotage opérationnel délégué à la Samoa vise une adaptation constante du projet au contexte, aux opportunités et enjeux.

Pour nourrir ce travail, le projet urbain s’est construit à partir d’un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs (institutions, professionnels, citoyens…) et en mettant en œuvre des expérimentations.

De façon à s’adapter au mieux aux besoins et attentes des usagers et habitants. Cette démarche vertueuse a donné un sens au projet, formalisé aujourd’hui par le Manifeste pour une île durable.

Un manifeste pour guider l’action d’une île durable

Le Manifeste pour une île durable exprime l’ambition de la Samoa pour la transformation de l’île de Nantes d’ici à 2037.

Élaboré en connivence avec les citoyens, les urbanistes, les acteurs institutionnels et économiques, cet outil identifie quatre lignes directrices :

  • L’île des biens communs ;
  • L’île des mobilités complices ;
  • L’île du bien-être ;
  • L’île résiliente.

Ce document socle réaffirme les principes fondateurs du projet urbain de l’île de Nantes, en portant une attention particulière au développement des nouveaux usages. L’ambition est donc de construire une ville où il fait bon vivre, travailler et se promener, en réinterrogeant le modèle urbain traditionnel : nouvelles formes d’habitat, mutualisation des espaces et services, nouveaux modes de travail, équipements publics adaptés aux pratiques sportives… La ville évolue avec ses habitants.

Un projet urbain qui incarne l’ambition

ile de nantes 1 - Pointe ouest. Nantes (Loire-Atlantique) 07/2016 © Valery Joncheray/Samoa
Pointe ouest. Nantes (Loire-Atlantique) 07/2016 © Valery Joncheray/Samoa

À la suite de l’atelier de l’île de Nantes d’Alexandre Chemetoff, choisi en 2000, et de l’équipe dirigée par Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt (agence d’architecture uapS) entre 2010 et 2016 ; le groupement réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste et mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste) a été choisi pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet urbain jusqu’en 2024.

Héritière des multiples périodes d’aménagement de l’île de Nantes, l’équipe d’urbanistes en place s’est inspirée de l’histoire et de la géographie du territoire pour structurer son projet. Reprenant l’image des bras de Loire, le projet paysager s’articule autour d’une succession de parcs et d’un réseau d’espaces publics pour relier des quartiers aux ambiances variées.

En proposant de développer une grande diversité de formes et de manières d’habiter ou travailler dans la construction des nouveaux quartiers, Jacqueline Osty et Claire Schorter s’inspirent des ambiances urbaines des micro-quartiers existants aux caractères affirmés.

Le Nouveau quartier République, situé entre le Quartier de la création et le futur CHU de Nantes, est l’un des premiers à incarner cette ambition.

Les dernières actualités de l'île de Nantes

Nantes (Loire-Atlantique) 09/2019 © Franck Badaire/Samoa
Le 22.10.2019
Dossier

Des halles Alstom au MIN, 30 ans d'urbanisme transitoire sur l'île de Nantes

En 2019, le festival Scopitone s'est déroulé, le temps d'une édition, sur le site de l'ancien MIN de Nantes. Un événement qui n'est pas sans rappeler le festival Les Allumées, qui a été organisé 29 ans plus tôt dans l'ancienne fabrique à glace, quai Wilson. L'occasion de revenir sur 30 ans d'urbanisme transitoire sur l'île de Nantes.
En savoir plus
Animation Ilotopia. Place Wattignies. Nantes (Loire-Atlantique) 05_2018 © Vincent Jacques_Samoa
Le 22.10.2019
Concertation

Appel à participation : investissez-vous dans l'avenir de la place Wattignies !

Nouvelle étape dans la grande transformation de la place Wattignies sur l'île de Nantes. Après une première phase menée en 2018, la Samoa lance un atelier citoyen pour concevoir collectivement le futur aménagement de la place.
En savoir plus
Quai François Mitterrand. Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSAN). L'Absence, création de l'Atelier Van Lieshout. Nantes (Loire-Atlantique) 06/2014 © Vincent Jacques/Samoa
Le 17.10.2019
Événement

Tables rondes : quels nouveaux services pour favoriser la ville inclusive ?

Le 14 novembre 2019, l'agence de développement économique de la Samoa dédiée aux industries créatives et culturelles organise deux tables rondes sur la thématique de la ville inclusive. Ouverte à tous, cette soirée sera l'occasion de découvrir des projets innovants, stimulants et inspirants qui participent à l'invention d'un espace public "intelligent", dédié au bien-être et au mieux vivre.
En savoir plus