• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
S03 JDO 07.19 057 1 1295x445 - Le Hangar 32 : un espace de médiation et d'exposition sur le projet urbain
Retour

Le Hangar 32 : un espace de médiation et d’exposition sur le projet urbain

C’est dans un ancien hangar portuaire du parc des Chantiers que le projet urbain de l’île de Nantes révèle ses enjeux et son histoire, à travers une exposition permanente régulièrement mise à jour. Aménagé en 2004, le Hangar 32 accueille ainsi en moyenne 25 000 visiteurs par an et près de 140 délégations de professionnels. 

L’exposition du Hangar 32 permet de comprendre les différentes phases du projet urbain. Les visiteurs pourront par exemple découvrir ses débuts, accompagnés par l’équipe d’Alexandre Chemetoff, puis sa deuxième phase avec Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt (agence uapS), et enfin sa troisième, commencée début 2017, avec le groupement mené par Jacqueline Osty-Claire Shorter.

Une exposition qui s’appuie sur une diversité d’outils…

L’exposition permanente intègre par ailleurs une diversité de supports. On y retrouve ainsi des vidéos, une grande maquette physique ou encore une maquette 3D interactive. Cette dernière permet notamment de consulter tous les projets en cours et à venir sur l’île de Nantes.

Une Hangar 32 2019 850x460 - Le Hangar 32 : un espace de médiation et d'exposition sur le projet urbain
La nouvelle exposition permanente du Hangar 32 © Jean-Dominique Billaud

A l’étage, un espace complémentaire propose régulièrement des expositions temporaires en lien avec le développement du projet urbain ou la vie culturelle de l’île de Nantes. Ponctuellement, le Hangar 32 s’ouvre aussi pour des événements, des réunions d’information ou de concertation autour de l’aménagement du territoire.

… et des médiateurs pour accompagner le public

Pour vous accueillir et vous accompagner dans la découverte du projet urbain, deux médiateurs sont également présents sur place : Mathilde Pichot et Malo Bottani-Dechaud, tous deux étudiants à l’école d’architecture et passionnés de médiation culturelle.

 

Du quai des Antilles jusqu’à la maquette physique en passant par notre vidéothèque, découvrez le projet urbain comme si vous y étiez :

Pour toutes visites de délégation sur l’île de Nantes et au Hangar 32, merci de bien vouloir remplir notre formulaire de prise en charge des demandes de visite.

REMPLIR LE FORMULAIRE

 

INFOS PRATIQUES

  • Entrée libre.
  • Ouverture du vendredi au dimanche de 14h à 18h.
  • Sur la période estivale (juillet-août), ouverture du mardi au dimanche de 14h à 19h.