• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
JDo 06.23 082 scaled 1295x445 - Les Jardins de l'Estuaire
Retour

Les Jardins de l’Estuaire

L’île de demain se dessine au sud-ouest de l’île de Nantes avec des logements, des commerces, des équipements et services ainsi qu’une présence forte de la nature et une proximité retrouvée avec la Loire.

C’est au cœur de cet ensemble que viennent s’intégrer les Jardins de l’Estuaire : des jardins de proximité, destinés aux habitants du quartier. Ils se déploient d’est en ouest, du secteur République au quai des Antilles, à la pointe ouest de l’île de Nantes. Ils viendront renforcer la dimension paysagère de l’île et participeront à la lutte contre le réchauffement climatique. Livraison totale du projet prévue fin 2027.

Sports, loisirs, détente, espaces libres… les Jardins de l’Estuaire seront ce que chacune et chacun voudra en faire ! Car la participation citoyenne est ancrée dans l’ADN du projet d’aménagement de l’île de Nantes, porté par la Samoa et ses équipes. Depuis 2022, et tout au long du projet des Jardins de l’Estuaire, des temps de dialogue et de concertation ont lieu avec les habitants et usagers. Objectif : créer des ambiances qui répondent aux attentes et aux besoins de toutes et tous. 

JDo 06.23 043 scaled 1024x682 - Les Jardins de l'Estuaire

A l’écoute de tous les publics 

Des temps de concertation autour des Jardins de l’Estuaire ont régulièrement lieu depuis la fin de l’année 2022 : 

  • Le Lab Citoyen : de février à juin 2022, 50 habitants et usagers de l’île de Nantes ont relevé collectivement un défi de taille, celui de proposer des solutions concrètes pour les espaces publics de demain, dont les Jardins de l’Estuaire. Leurs préconisations ont été adressées aux élus de la Métropole qui y ont apporté des réponses détaillées. En savoir plus.
  • En septembre 2022, les premières intentions du projet des Jardins de l’Estuaire étaient présentées aux usagers. Pendant deux jours, sur l’espace public, une équipe mobile est allée à la rencontre des passants, répondant à leurs questions et recueillant leurs avis et/ou suggestions sur les Jardins. Retrouvez la synthèse des avis citoyens en deux parties:  1ère partie / 2e partie.
  • Fin novembre 2022, les élus de Nantes Métropole et de la Ville, la Samoa et les équipes de conception Ajoa-Laq ont présenté le projet d’aménagement des Jardins de l’Estuaire à l’occasion de la réunion de quartier annuelle, à la Maison de quartier de l’île.
  • Le 10 juin 2023, les habitants du sud-ouest de l’île de Nantes embarquaient pour une exploration urbaine à travers les friches le long du boulevard de l’Estuaire lors de l’événement “Cap à l’Ouest”. Une occasion supplémentaire de découvrir les coulisses des projets d’aménagement en cours et à venir (retrouvez toutes les photos de l’événement ici).
  • Fin juin 2023, c’était au tour des adolescents de partager leurs idées pour aménager les Jardins de l’Estuaire en imaginant des espaces ludiques et sportifs accessibles à tous, intergénérationnels et non sexistes. En savoir plus ici.

Frise concertation 1024x576 - Les Jardins de l'Estuaire

  • Du 12 octobre au 10 décembre 2023, proposez vos envies et idées sur les futurs usages du patrimoine ferroviaire des Jardins de l’Estuaire en répondant au questionnaire en ligne.
    • Vendredi 20 octobre, une équipe mobile sera présente pour recueillir vos avis et suggestions : devant l’école Joséphine Baker (de 11h à 12h30), devant le Petit Casino (de 13h à 15h30) et sur le marché Prairie-au-Duc (de 16h30 à 19h30)

Des rendez-vous prévus tout au long du projet

Pas question d’arrêter le dialogue citoyen en si bon chemin ! Tout le long de l’aménagement des Jardins de l’Estuaire, des temps forts seront proposés au grand public (habitants, usagers, visiteurs…). Ainsi, il est d’ores et déjà prévu de développer deux grandes thématiques en 2024 : le choix pour les aires de sport/jeu et des tests d’usage de différents mobiliers de repos

 

Montage photos Actus web 1 1024x576 - Les Jardins de l'Estuaire
Perspective des Jardins de l’Estuaire. Nantes (Loire-Atlantique) © Louise Le Marc’hadour / Samoa