• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
S15 10.17 JAC.168 1295x445 - Participer et co-construire le projet de l'île de Nantes
Retour

Participer et co-construire le projet de l’île de Nantes

L’île de Nantes est un véritable laboratoire urbain à ciel ouvert. Elle est portée par une dynamique d’innovation et une réflexion ambitieuse autour des nouveaux usages et des modes de fabrication de la ville, plus ouverts et plus inclusifs. La réussite du projet de l’île de Nantes est conditionnée par sa capacité à être partagé et approprié par le plus grand nombre.

Dès son démarrage, le projet urbain a pris soin d’associer les usagers, et la dynamique s’est renforcée au fil du temps avec une évolution des dispositifs visant une plus forte intégration de leur expertise. Qu’ils soient habitants, acteurs économiques ou visiteurs, les citoyens sont étroitement associés à la réflexion et expérimentent diverses formes de participation, à la conception urbaine et à l’aménagement des espaces publics.

Concevoir la ville avec les citoyens nantais

Aux deux acteurs majeurs du projet urbain que sont la maîtrise d’ouvrage – qui le définit et le pilote -, et la maîtrise d’œuvre – chargée de la conception -, s’est ajoutée la maîtrise d’usage. Formée des citoyens qui éprouvent la ville au quotidien, elle accompagne les décisions grâce à cette expertise singulière issue de leur vécu et de leurs attentes à l’égard de la ville de demain.

S03 03.12 JAC 131 1024x683 - Participer et co-construire le projet de l'île de Nantes
Restitution de l’avis du groupe Atelier citoyen “ile de Nantes 2”. © Vincent Jacques/Samoa

Sur l’île de Nantes, l’association des usagers à la conception du projet urbain s’est fortement développée et donne lieu à la création d’un atelier citoyen à chaque grande étape du projet urbain. En 2016, le groupe d’habitants mandaté par les élus pour participer au processus de choix de la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre s’est d’ailleurs vu attribuer un droit de vote lors du jury de sélection. Une première en France. Prenant le relais, un nouveau groupe d’habitants s’est formé pour l’atelier de conception du nouveau quartier République en 2018.

Des expérimentations dans l’espace public de l’île de Nantes

Laboratoire d’expérimentations, l’île de Nantes déploie des dispositifs innovants d’association des citoyens aux aménagements d’espaces publics. Si les réunions de concertation menées par l’équipe de quartier et la Samoa accompagnent toujours leur conception, de nouveaux modes d’inclusion des habitants aux projets se développent.

S16 05.18 JAC.120 1024x683 - Participer et co-construire le projet de l'île de Nantes
Animation Ilotopia. Place Wattignies. © Vincent Jacques/Samoa

En 2017, le projet Ilotopia consacre cette volonté d’engager les usagers dans la redéfinition des espaces publics. Confiée à l’agence What time Is I.T, l’animation de ce dispositif inédit a permis la mise en œuvre de trois projets dans le quartier République-Les Ponts. Le chantier participatif d’aménagement du square de la Biesse et de la place Wattignies a mobilisé les habitants, qui ont également contribué au choix du projet de marquage urbain le long de la rue de la Biesse. Ce marquage est une invitation à déambuler et à redécouvrir le patrimoine du faubourg.

Un territoire pilote de l’innovation urbaine

L’engagement de l’île de Nantes dans des actions innovantes se manifeste également par l’accueil d’expérimentations dans le cadre d’une réflexion métropolitaine sur les rues connectées et espaces partagés. Pilotées par la Creative Factory, l’agence de développement économique de la Samoa, elles associent les citoyens et acteurs économiques pour tester de nouveaux usages liés aux technologies numériques. En parallèle des objets connectés déployés dans l’espace public pour tester in situ leurs qualités, un atelier citoyen a été mandaté pour mener une réflexion sur l’utilisation des données collectées.

S15 KAT 08.18 046 1024x694 - Participer et co-construire le projet de l'île de Nantes
Intervention par le studio Katra dans l’espace public. © Studio Katra/Samoa

+ d’infos sur les expérimentations “Rue connectée et espaces partagées”

Des outils permanents au service de la participation citoyenne

Au-delà des multiples initiatives de co-construction du projet urbain, l’île de Nantes s’inscrit aussi dans la politique nantaise de dialogue citoyen, dont les outils renouvelés en 2016 permettent un accès simplifié à la participation. Sur le site dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr, l’espace dédié au quartier île de Nantes permet de s’informer, d’échanger et de contribuer au développement du territoire. Le bureau des projets, lui, soutient et accompagne les initiatives citoyennes visant à animer l’espace public.

Pour participer au Bureau des projets dans le quartier de l’île de Nantes ou proposer une idée, contactez l’équipe de quartier au : 02 40 41 61 70.