• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
S16 09.21 JAC.085 scaled 1295x445 - Le programme d'actions 2022
Retour

Le programme d’actions 2022

En complément du Lab Citoyen, un programme d’actions variées ouvertes à tous est proposé pour ceux qui souhaitent contribuer plus ponctuellement à la conception de l’île de Nantes et ainsi alimenter la réflexion.

Le thème annuel « Espaces publics : un bien commun ! » sera abordé dans le cadre de différentes propositions. Au programme : ateliers pour enfants, balades urbaines, marches exploratoires, podcasts, conférences et tables-rondes, exposition de photographies… De nombreuses occasions de participer à la fabrique de l’île de Nantes et contribuer à son évolution !

Agenda IDN - Agenda IDN

ARCHI’TELIERS

Les Archi’teliers sont des ateliers pédagogiques, proposés par la Samoa, (aménageur urbain de l’île de Nantes et développeur économique des industries culturelles et créatives) et l’Ardepa (association de sensibilisation à l’architecture et aux questions urbaines), dont l’objectif est de sensibiliser les enfants aux questions urbaines. Au travers de visites et d’ateliers de manipulation (maquettes, collages, dessins, jeux…) les enfants s’approprient des notions d’architecture et d’urbanisme tout en découvrant les coulisses de la construction de leur ville.

  • Cycle 1 : LA RUE EST A NOUS !

Dans un espace public, un banc n’est pas toujours un banc ! Un passage piéton peut mener vers un autre monde et un arbre peut cacher un jeu ! Ensemble, inventons de nouveaux usages sur l’espace public !

En partenariat avec le centre de loisirs Aimé Césaire.

Quand ? Du 11 au 15 avril 2022, de 14h à 16h30 (goûter fourni).
Pour qui ?  Les enfants de 7 à 11 ans (du CE1 au CM2)
Infos pratiques  : inscription via lardepa@gmail.com ou par téléphone au 02 40 59 04 59 / 25€ pour l’ensemble des 5 séances – gratuit pour les familles bénéficiaires de la Carte Blanche de la Ville de Nantes.

  • Cycle 2 : PLACE !

Dans une ville, l’espace public est constitué de tous les espaces de passage et de rassemblement. S’il est pensé pour être à l’usage de tous, nous n’y faisons pas la même chose selon notre âge, notre genre, le quartier ou encore nos centres d’intérêts. 
Et les ados ? Qu’y font-ils ? Pendant ces Archi’teliers, ils exploreront l’espace public, ses secrets de fabrication et raconteront ce qu’ils y font…

En partenariat avec le studio 11/15

Quand ? Les 29, 30 juin et 1er juillet 2022, de 10h à 16h30 (prévoir un pique-nique pour chaque midi).
Pour qui ?  Pour les jeunes âgés de 12 à 15 ans (de la 6ème à la 4ème).
Infos pratiques : inscription via lardepa@gmail.com ou par téléphone au 02 40 59 04 59 / 25€ pour l’ensemble des 5 séances – gratuit pour les familles bénéficiaires de la Carte Blanche de la Ville de Nantes

 

Agenda IDN - Agenda IDN

EXPÉDITION URBAINE

  • L’espace public,  un lieu d’expérimentation ?

À travers une marche exploratoire dans la ville, nous questionnerons les modalités d’émergence d’un espace public et ses modes de gouvernances. À travers plusieurs exemples et témoignages d’invités experts de la fabrication de la ville, usagers (…) nous découvrirons quels liens existent entre expérimentation, évolution des usages et modes de production de l’espace public.

Quand ?  Samedi 7 mai 2022, de 9h30 à 12h
Pour qui ? Pour tout public
Infos pratiques : inscription gratuite mais obligatoire à lardepa@gmail.com ou au 02 40 59 04 59.

 

Agenda IDN 1 600x150 - Le programme d'actions 2022

PODCAST

  • Sous les jupes des villes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on ne transforme pas la ville en jardin géant ? Ou encore qui décide où passent les routes ? Faut-il ranger la ville ? Et qu’est-ce qu’un espace public et à quoi il sert ? Entre apprentissage et anecdote, Camille Picot et Maxime Sourdin revisitent les villes en recevant à chaque épisode un ou une spécialiste qui répond à toutes leurs questions.

Quand ? A partir du mois de juin 2022.
Pour qui ? Pour tous, à partir de 10 ans.
Où ? Sur www.iledenantes.com/participer/programme et www.lardepa.com

Un podcast original présenté par Camille Picot et Maxime Sourdin dans le cadre des actions menées par l’Ardepa.
Recherche et rédaction, Camille Picot et Maxime Sourdin.
Composition et réalisation du générique : Ben Poulopo
Réalisation : Maxime Sourdin

EN SAVOIR PLUS SUR LE LAB CITOYEN