• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Visiter

Visiter l'île de Nantes

Fermer la fenêtre
Filtrer
Par état
loader

Explorer et visiter les richesses du patrimoine architectural de l’île de Nantes

Le projet urbain de l’île de Nantes s’appuie sur la préservation du patrimoine industriel, le développement de la nature en ville et la culture comme moteur de la transformation urbaine. Ce territoire offre ainsi de multiples possibilités de promenades, de divertissements et de découvertes.

Profitant des espaces ouverts par les friches du territoire, le projet urbain de l’île de Nantes a pris soin de conserver et de valoriser les traces de l’histoire du territoire. En se promenant depuis le Parc des chantiers, jusqu’au Hangar à bananes, ou dans le jardin des Fonderies, les visiteurs profitent des espaces de loisirs qui se sont déployés au cœur d’un paysage qui révèle le patrimoine industriel. Une découverte complétée par le patrimoine architectural contemporain qui s’exprime à travers toute l’île de Nantes.

Découvrez les projets emblématiques de l’île de Nantes et la conception architecturale des bâtiments avec Cityscape

Les lieux à visiter

La culture : un levier majeur du projet urbain de l’île de Nantes

En 2007, l’Éléphant quitte pour la première fois la galerie des Machines, sur le Parc des chantiers, avec ses premiers voyageurs sur le dos… Ce moment marquant s’est déroulé quelques semaines après le lancement de la biennale d’art contemporain Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire. Une manifestation qui avait pour objectif de révéler le territoire au travers d’un parcours artistique, sur l’île de Nantes et l’ensemble de la métropole.

Au fil des années, d’autres machines ont rejoint l’Éléphant, réunies dans le Carrousel des Mondes marins. D’autres œuvres d’art contemporain ont investi les espaces publics de l’île de Nantes ou s’exposent à la Hab galerie. L’offre culturelle sur l’île s’est aussi développée en direction des adeptes de musiques actuelles et d’arts numériques avec La Fabrique, un équipement qui regroupe Stereolux, Trempolino et le Jardin C.

Découvrez les œuvres d’art contemporain dans l’espace public et la programmation de la Hab Galerie sur le site du Voyage à Nantes

Des aménagements urbains qui favorisent le contact avec la nature

De nombreux espaces verts jalonnent l’île de Nantes, et le projet urbain s’attache à les développer. 13,5 ha de parcs et jardins ont été créés depuis 2005, et 15 ha supplémentaires sont programmés. Depuis le parc du Crapa à l’est, jusqu’à la succession de parcs qui vont s’installer à la pointe ouest, de multiples possibilités de promenades s’offrent aux habitants et aux visiteurs extérieurs. Dans la perspective de renouer des liens avec le fleuve, les berges sont progressivement requalifiées et un parcours continu ponctué d’espaces de détente et de loisirs sur les berges du faubourg relie le parc du Crapa au Parc des chantiers.

Envie de partir à la découverte de l’île de Nantes ? Téléchargez gratuitement le plan guide de l’île de Nantes qui vous propose trois balades pleines de curiosités historiques, architecturales, culturelles et naturelles.