• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Vue des Halles, centre névralgique du Quartier de la création sur l'île de Nantes

Les grands projets et chantiers de l’île de Nantes

Depuis 2010, l’urbanisation de la pointe ouest de l’île de Nantes s’articule autour de l’installation de grands équipements – les Halles, le nouveau CHU, le parc de Loire – et d’une réflexion sur les nouveaux usages. Dans le quartier Prairie-au-Duc, d’autres manières de vivre en ville sont expérimentées avec les usagers. Désormais associés en amont de la conception urbaine, les citoyens s’inscrivent comme l’une des pierres angulaires du modèle de fabrication de la ville.

Les Halles : un lieu de convergence créative à la nantaise

Symbole du patrimoine industriel de l’ouest de l’île, les anciennes halles Alstom ont accueilli pendant dix ans une cinquantaine d’acteurs créatifs et culturels. La période transitoire a permis de faire mûrir la réflexion sur le devenir de cette friche industrielle de 1,5 hectares. La requalification du site, confiée à l’agence Frankin Azzi architecture, vise l’installation de cinq programmes et la création de nouveaux espaces publics pour ouvrir l’ensemble sur son environnement.

Ouverte à la rentrée 2017, la nouvelle école des Beaux-arts s’est logée dans les halles 4&5. Dans la halle 6, deux programmes voient le jour de part et d’autre d’un passage couvert : la halle 6 Ouest accueille un pôle universitaire dédié aux cultures numériques et à l’innovation, et la halle 6 Est un programme immobilier dédié aux acteurs de l’économie créative. Quant aux halles 1&2, elles abriteront fin 2020 un tiers-lieu animé par la Creative factory ; ainsi qu’un Food hall,  espace de restauration atypique et pluriel qui regroupera une dizaine de stands de restauration, ainsi qu’un bar.

Les Halles ile de Nantes Plan de situation mars2019 - Les-Halles-ile-de-Nantes_Plan-de-situation_mars2019

Le nouveau CHU de Nantes, moteur de développement

Au cœur du développement de l’île de Nantes et de son rayonnement à l’échelle métropolitaine, le nouvel hôpital de Nantes vient se loger le long du quai Wilson, à l’est du pont des Trois-Continents. Sur une surface de 210 000 m², ce nouvel établissement permet au CHU de Nantes de regrouper les activités de ses deux principaux sites et de s’adapter aux besoins d’évolution des soins.

Dans son périmètre proche, les activités de recherche et de formation liées à la santé ont commencé à s’épanouir, avec notamment l’Institut de Recherche en Santé 2-Nantes Biotech, investi fin 2016. Un nouveau campus santé se développera à l’horizon 2026 autour du CHU, avec la nouvelle faculté de santé et plusieurs écoles paramédicales.

Moteur de la dynamique du sud-ouest de l’île de Nantes, ce nouvel d’hôpital fait corps avec la ville grâce à une architecture ouverte sur son environnement, et s’accompagne d’un développement du système de transports en commun. La mise en service de deux nouveaux axes de tramway doit se conjuguer avec l’ouverture de l’établissement en 2026.

Futur CHU Nantes Samoa 1024x542 - Les grands projets et chantiers de l'île de Nantes

Le parc de Loire : un espace public métropolitain

En miroir du nouvel hôpital, à l’ouest du pont des Trois-Continents, l’équipe de conception du projet urbain menée par Jacqueline Osty et Claire Schorter propose d’installer un grand parc métropolitain de 14 ha pour répondre au désir de Loire et de nature en ville exprimé par les Nantais. Sur une largeur de 100 à 130 mètres à partir du fleuve, il décline un quai actif avec des équipements de loisirs, de sport et de culture. Il propose une ambiance adoucie jusqu’au front bâti avec des espaces libres appelant à la détente. Ce parc s’inscrit dans un système plus large qui intègre toute la pointe ouest, le parc de la Prairie-au-duc – aménagé dès 2022-23 – et la future Boire Sainte-Anne.Parc de Loire metropolitain ile de Nantes 1024x553 - Les grands projets et chantiers de l'île de Nantes

Prairie-au-Duc : un laboratoire de l’innovation urbaine à Nantes

Bordé au nord par le parc des Chantiers, le quartier Prairie-au-Duc est une pièce majeure de l’aménagement urbain de l’ouest de l’île. Précurseur des démarches environnementales vertueuses, il a été reconnu comme éco-quartier à la suite d’un appel à projets conduit par l’État en 2009. Il fait aujourd’hui figure de pionnier de l’innovation urbaine.

D’abord par des offres de logement qui favorisent la mixité sociale et générationnelle, ensuite grâce à des expérimentations liées aux nouveaux usages. Espaces mutualisés et services partagés, modularité des bâtiments, opérations d’habitat participatif… le quartier Prairie-au-Duc teste des usages qui répondent aux nouvelles manières d’habiter et de pratiquer la ville.

Parc Prairie au Ducs ile de Nantes 1024x683 - Les grands projets et chantiers de l'île de Nantes

L’extension du quartier République

Au nord du futur hôpital, le nouveau quartier République se dessine avec la construction des programmes O’Slow et 5Ponts, entre le boulevard Victor-Hugo et la rue des Marchandises. Il se déploiera à terme sur une vingtaine d’hectares, d’est en ouest, jusqu’au nouvel axe créé entre le pont des Trois-Continents et le boulevard Léon-Bureau, nouvel axe de vie et d’intensité qui accueillera une grande diversité d’usages. Dans ce quartier voué à accueillir 3 000 habitants à l’horizon 2028, Jacqueline Osty et Claire Schorter développent des programmes aux échelles et aux formes variées, avec des fonctions adaptées à tous les profils d’habitants comme de professionnels.

Nouveau quartier Republique ile de Nantes 1024x683 - Les grands projets et chantiers de l'île de Nantes

Le nouveau quartier République, en quelques chiffres : 

+ de 310 000 m² de surface de plancher attendus d’ici 2030 sur environ 20 hectares, dont :

  • 24 000 m²  SDP d’activités et commerces 
  • 74 000 m² SDP de bureaux 
  • 130 000 m² SDP de logements 
  • 45 000 m² SDP d’équipements

Les dernières actualités de l'île de Nantes

perspective nuage quai hoche 370x195 - Les grands projets et chantiers de l'île de Nantes
Le 19.09.2019
Expérimentation

Expérimentation : un Nuage pour informer sur la qualité de l'air

Dans les prochaines semaines, un drôle de mobilier aux airs de nuage sera installé quai Hoche, sur l'île de Nantes. Son but : informer très simplement les citoyens sur la qualité de l'air et le taux de pollinisation. Ce projet est le point de départ d'une expérimentation globale sur la qualité de l'air déployée jusqu'en 2021.
En savoir plus
Ferme urbaine L'agronaute © Valéry Joncheray_Samoa
Le 9.09.2019
Événement

L'Agronaute : l'urbanisme transitoire au service de l'agriculture urbaine

L'Agronaute, première ferme urbaine de Nantes, a ouvert ses portes au public le 7 septembre 2019, dans la halle aux fleurs de l'ancien Marché d'intérêt national de Nantes (MIN). Née à la suite d'un appel à projets lancé par la Samoa, cette occupation temporaire préfigure la ferme urbaine des 5 Ponts, qui verra le jour dans 5 ans sur l'île de Nantes.
En savoir plus
S03 JDO 07.19 063 1 370x195 - Les grands projets et chantiers de l'île de Nantes
Le 19.07.2019
Événement

Les espaces de médiation du projet urbain se refont une beauté

Une nouvelle exposition permanente est proposée depuis début juillet au Hangar 32, espace public de médiation et de débat dédié au projet urbain de l’île de Nantes. Ce réaménagement s’accompagne d’une nouvelle version du site www.iledenantes.com, l’équivalent numérique du Hangar 32.
En savoir plus