• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Imprimer la fiche projet
S21 PRO 020 scaled 1295x485 - Adam
  • Activité économique
  • Logement
En Projet

Adam

Dans le nouveau quartier République, l’ilot ADAM propose un programme mixte comprenant un immeuble de logements – Carré des Sens – et deux immeubles de bureaux – Aurore et Austral – ainsi que des commerces en rez-de-chaussée des bureaux.

Aurore et Austral

Deux bâtiments de bureaux pour un total d’environ 8000 m² sont prévus pour accueillir des entreprises de l’industrie culturelle et créative. Le cabinet d’architecte DATA a conçu le projet de la manière suivante :

Intentions architecturales : s’inscrire dans un quartier en pleine mutation

Au centre de notre attention, l’expérience, l’usage, l’habitant, et bien sûr l’usager de ce nouvel équipement tertiaire. Nous veillons, avant tout, à la qualité du parcours, depuis l’espace public jusqu’à son espace de travail

; nous nous soucions de la traversée des différentes échelles urbaines, du territoire de l’île à l’espace public de proximité.

Des signaux sur la rue des Marchandises et sur la rue Médiane

Cette parcelle, implantée au carrefour de la rue des Marchandises et de la rue Médiane, constitue un site visible et exposé dans ce territoire en pleine mutation.

Un front bâti est construit sur la rue des Marchandises, fragmenté par le volume des parties communes et des circulations verticales. Celui-ci, en R+6 (25m), fera signal et marquera un premier ensemble tertiaire. Il offre une façade réglée, organisée, unitaire, qui affirme son appartenance à la ville. Des façades en béton, verre et aluminium, calmes et hiératiques protègent l’intimité des bureaux par rapport à la rue. Des espaces communs ménagent la transition entre les espaces de travail. Compact, ce projet s’affirme et prend fonction d’architecture-repère.

Côté rue Médiane, nous installons le même principe architectural. Un volume en R+9 vient fracturer l’ensemble des surfaces tertiaires. Il abrite également l’ensemble des circulations communes et des parties communes. Il agira sur la rue Médiane comme un signal.

S21 PRO 019 scaled 745x1024 - Adam
Opération (ex Adam) Aurore/Austral. Architectes: Data/Mima Maîtrise d’ouvrage: Linkcity © Data/Mima/Samoa

Une morphologie compacte, unitaire mais en variations

Les multiples orientations des volumes ainsi créés répondent aux quartiers, aux bâtiments et aux équipements voisins ; une façade plus imposante et frontale face à la rue des Marchandises s’élève jusqu’en R+5. Côté

Passage, l’épannelage des volumes s’abaisse jusqu’au R+4, entre ces deux volumes, une émergence marquant l’entrée des bureaux.

Côté rue Médiane, deux volumes, un en R+5 et un R+8, encerclent une deuxième émergence abritant les circulations verticales et parties communes.

La stratification et l’empilement sont des prétextes à inventer des espaces de bureaux et créer de multiples horizons. La morphologie architecturale du projet participe d’une prise en compte des différentes échelles du quartier.

Sur les angles rue des Voisins / rue des Marchandises et boulevard Gisèle Halimi / venelle, nous venons rompre les figures géométriques en taillant les angles afin d’ouvrir le cœur du quartier vers les deux grandes rues ceinturant le projet. Ce dispositif nous permet également d’introduire une variation dans la trame de façade et de proposer des ouvertures plus généreuses au niveau de ces deux angles. A RDC, ce dispositif architectural permettra d’adresser les deux cellules commerciales.

Carré des Sens

Dans un nouveau quartier vivant, dynamique et animé, ce programme proposera 39 logements du T2 au T5 bénéficiant chacun d’espaces extérieurs.

Au total, 39 logements, du T2 au T5, sont prévus. Tous sont pensés pour bénéficier d’une luminosité optimale et d’un espace extérieur (jardin, balcon ou terrasse). Les intérieurs sont tout équipés, modernes et disposent d’une hauteur sous plafond de 2,70m.

Encourager la convivialité entre voisins

La terrasse partagée au dernier niveau permettra d’animer la résidence. L’usage sera géré par les habitants, leur donnant la possibilité d’organiser des temps conviviaux entre voisins.

Des matériaux nobles assurant le confort d’habitation

MIMA, architecte de Carré des Sens, a fait le choix de matériaux nobles, reconnus pour leur qualité de finition.

  • Le béton, pour sa solidité évidente, sera traité avec une lasure incolore pour une finition soignée.
  • Le bois, matériau vivant, donne l’image du bâtiment. Il a été choisi pour sa dimension domestique et sa capacité de stockage du carbone.
  • Sur les terrasses filantes, la menuiserie en aluminium noir est préférée pour donner un dessin élégant.
S21 PRO 018 1 scaled 732x1024 - Adam
Opération (ex Adam) Carré des sens. Architectes: Data/Mima Maîtrise d’ouvrage: Linkcity © Data/Mima/Samoa

Encourager les mobilités alternatives

Au sein de cet ilot un parking de 223 places prendra place sur deux niveaux de sous-sol. Ce parking sera mutualisé et foisonné à l’échelle du Boc A : en anticipant les mouvements liés aux usages des véhicules pour les bureaux et les logements, le gestionnaire du parking pourra proposer plus d’abonnements que de places physiques en garantissant à chacun de ses abonnés d’avoir une place libre au moment où ils en auront besoin. Ce modèle vertueux permet de limiter la place que prend le stationnement au sein des projets immobiliers. Ce parking proposera des bornes de recharge pour les véhicules électriques (à terme tout le parking pourra en être équipé).

Un pôle de mobilités visant à encourager les mobilités alternatives à la voiture sera également ouvert à tous les usagers du Bloc A et se situera à l’entrée piéton du parking.

  • Allure
  • Adam
  • Joïa
  • Nantes Biotech
  • Maison des syndicats
  • Ô-slow
  • L'Escale
  • Loire Atlantique développement
  • La Centrale
  • IRS2 Campus Bio Ouest
  • Île Extenso
  • Antinéa
  • 5Ponts

Fiche technique

  • Construction : 

    Juillet 2021

  • Livraison : 

    Septembre 2023

  • Surface : 

    11 276 m²

  • Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur  : 

    Linkcity / Bouygues Immobilier

  • Maître d’œuvre/architecte/paysagiste  : 

    Data et Mima

Voir plus de visuels

S21 PRO 021 scaled 315x315 - Adam S21 PRO 019 scaled 315x315 - Adam S21 PRO 020 scaled 315x315 - Adam S21 PRO 018 scaled 315x315 - Adam

Pour découvrir les projets, visitez le Hangar 32

hangar32

Lieu d’exposition et d’information du projet Île de Nantes. Ouverture au public du vendredi au dimanche inclus, de 14 heures à 18 heures. Entrée libre, visite commentée.

En savoir plus