• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Concertation publique tramway 2026
Retour

Trois nouvelles lignes de tram sur l’île de Nantes en 2026

Publié le 13 octobre 2020 à 15h27

Chaque jour, 320 000 voyageurs empruntent le tramway à Nantes. Face à la fréquentation constante et dans un souci de généraliser les modes de déplacement actifs, Nantes Métropole a décidé de doter la ville de trois lignes de tramway supplémentaires à l’horizon 2026, qui passeront par l’île de Nantes. Premiers concernés par ces changements, les citoyens et citoyennes sont invités à donner leur avis du 26 octobre au 18 décembre 2020.

Lorsqu’on pense à Nantes, on pense à son île, son éléphant, son château, ses tours (de Bretagne et Lu), sa place du Commerce et bien sûr son tramway ! Il est l’un des transports en commun privilégié de la métropole ; un succès confirmé par les chiffres : +12% de fréquentation en cinq ans. Pour éviter la saturation du réseau et faciliter l’accès au futur CHU, Nantes Métropole prépare la mise en service de trois nouvelles lignes pour 2026 (voir le plan) :

  • Le T6 : de Rezé à La Chapelle-sur-Erdre, en desservant l’île de Nantes du sud au nord et le nouveau CHU.
  • Le T7 : de Rezé à Saint-Herblain, en desservant l’île de Nantes du sud au nord et le nouveau CHU.
  • Le T8 : de Rezé vers l’est de l’île de Nantes, en desservant le nouveau CHU.

Ces trois lignes seront ensuite prolongées à l’horizon 2030-2035.

Une exposition pour cerner les enjeux

Premiers concernés, premiers concertés ! Les habitants et habitantes sont invités à prendre part au projet à travers une concertation publique qui se déroulera du 26 octobre au 18 décembre 2020.

S’étalant sur plusieurs mois, la concertation prendra plusieurs formes dont une exposition au Hangar 32. Du vendredi au dimanche, de 14h à 18h, les visiteurs pourront découvrir l’histoire du tramway de Nantes et bénéficieront d’un espace d’information et de contribution dédié à la concertation « De nouveaux horizons pour le Tramway ».

Un médiateur sera également présent pour renseigner les publics, répondre à leurs questions et les accompagner si besoin pour déposer leur contribution en ligne.

Ligériennes et ligériens sont attendus sur d’autres rendez-vous :

  • A distance, sur la plateforme dialoguecitoyen
  • Dans des lieux de concertation : au Hangar 32 mais aussi au siège de Nantes Métropole, au Carré des services de Saint-Herblain et à l’Hôtel de ville de Rezé.
  • Lors de réunions publiques à Nantes, Saint-Herblain et Rezé. L’occasion de discuter « en direct » avec les acteurs du projet.
  • A l’occasion des balades ateliers (sur inscription), sur le tracé des lignes 6, 7 et 8 et chacun de leurs prolongements possibles. Un atelier participatif et prospectif (sur inscription également) sur l’ensemble des prolongements de ces lignes à l’horizon 2030-2035.
  • Dans le bus citoyen qui arpentera toutes les semaines le territoire à la rencontre des habitantes et habitants. 

Et ensuite ?

Tous les éléments récoltés pendant la concertation seront pris en compte et consultables en ligne. Les élus métropolitains en prendront connaissance et décideront en 2021 des suites à donner.

Avec ces nouvelles lignes de tramway, l’objectif est de faciliter la vie des usagers en maillant plus efficacement le réseau, en densifiant les dessertes et l’offres de transports en commun nord-sud et ouest-est.

PARTICIPEZ A LA CONCERTATION

RETROUVEZ TOUS LES RENDEZ-VOUS proposés

Infos pratiques – Hangar 32

  • Entrée libre.
  • Ouverture du vendredi au dimanche de 14h à 18h.