• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Programme immobilier Inspirations © Vincent Jacques
Retour

Inspirations : la vie de quartier réinventée

Publié le 19 juillet 2019 à 09h58

Vaste espace urbain installé au cœur du quartier de la création, le programme Inspirations a été inauguré le 11 juillet dernier. Projet phare d’Altarea Cogedim sur la métropole Nantaise, cet ensemble de quatre îlots (Muse, Symbole, Vogue, Egérie) accueille 500 logements, une résidence étudiante, des locaux d’activité, des commerces et de nombreux espaces partagés.

C’est un nouveau lieu de vie qui vient de voir le jour sur l’île de Nantes. Inauguré par Jérôme Beauvois, Directeur Régional Cogedim Atlantique, Jean-Luc Charles, Directeur Général de la SAMOA et Alain Robert, Adjoint au Maire de la Ville de Nantes, le programme Inspirations a été conçu à l’image du quartier de la création : un projet innovant et créatif, qui mêle les usages et favorise la mixité.

Espaces partagés, services et mixité

Pensé comme un véritable lieu de rencontres et d’échanges, Inspirations fait la part belle aux espaces communs. Les résidents pourront par exemple profiter de deux terrasses partagées, mais aussi de deux salles de fitness, de locaux communs d’ateliers à vélo.

Afin de favoriser cet esprit de quartier, Altarea Cogedim a également souhaité s’appuyer sur l’innovation. Les halls des quatre résidences mettent ainsi à la disposition des écrans diffusant des informations d’intérêt général à destination des usagers, sur la résidence, le quartier et la ville.

Une œuvre artistique monumentale

À l’instar de certains hôtels, une conciergerie commune à l’ensemble des quatre îlots (Muse, Symbole, Vogue, Egérie) propose par ailleurs un panel de services à la personne (réception de colis, garde des clés, réception des courses… le tout à la demande). Enfin des consignes numériques ont été mises en place pour permettre le dépôt d’affaires personnelles.

Enfin, au cœur de ce quartier, Eva Jospin, artiste de renom, a investi un passage de plus de 50 mètres de long entre la rue la Tour-d’Auvergne et la rue Pierre-Landais pour réaliser une œuvre monumentale, intitulée « Le Passage ». Autour d’un tronc, elle fait jaillir lianes, feuillages et branchages de cordes plus légères, teintées de couleurs ocre à brique.

Galerie Photos

Programme immobilier Inspirations © Vincent Jacques Programme immobilier Inspirations © Vincent Jacques Programme immobilier Inspirations © Vincent Jacques Programme immobilier Inspirations © Vincent Jacques Programme immobilier Inspirations © Vincent Jacques Programme immobilier Inspirations © Vincent Jacques Programme immobilier Inspirations © Vincent Jacques Programme immobilier Inspirations © Vincent Jacques Programme immobilier Inspirations © Vincent Jacques Programme immobilier Inspirations © Vincent Jacques