- Équipement
Maison des syndicats
Livrée en 2001, la Maison des syndicats est une opération antérieure au projet urbain. Elle se situe le long du boulevard de la Prairie-au-Duc, sur le site de l’ancienne Gare de l’État qui fut construite à la fin du XIXème siècle et classée monument historique.
Au début des années 90, la Ville de Nantes a cherché à regrouper l’ensemble des syndicats sur un seul site. Elle a retenu la Gare de l’Etat comme lieu significatif de la lutte syndicale. Menacée de destruction, la partie centrale de l’ancienne gare a été réhabilité et regroupe aujourd’hui les services communs à tous les syndicats.
La Maison des syndicats : une place publique ouverte sur la ville
Deux ensembles de trois bâtiments ont été créés, chaque ensemble étant raccordé à la partie centrale. La densité et la sobriété des extensions latérales contemporaines permettent de libérer un vaste espace urbain, place publique ouverte sur la ville, qui valorise cet élément du patrimoine nantais.
Une architecture et un aménagement reconnu
Le cabinet nantais Forma 6 a réalisé cette opération qui a reçu en 2002 le 1er prix départemental de Loire Atlantique d’Architecture. Le paysagiste Jacques Le Bris a aménagé les patios intérieurs des bâtiments construits, quant à l’aménagement extérieur de la place, il a été assuré par l’atelier d’Alexandre Chemetoff.
- Bety
- Andy
- Gina
- Be Ile
- La Maison d'Henry
- Anna
- Be Green
- Allure
- Adam
- Joïa
- Nantes Biotech
- Maison des syndicats
- Ô-slow
- L'Escale
- Loire Atlantique développement
- La Centrale
- IRS2 Campus Bio Ouest
- Île Extenso
- Antinéa
- 5Ponts
Fiche technique
-
Livraison :
2001
-
Surface :
9500 m² SHON
-
Maître d’ouvrage/promoteur/bailleur :
Ville de Nantes
-
Maître d’œuvre/architecte/paysagiste :
Forma 6 (44)
- Adresse : 1 Place de la Gare de l'État