• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Pont Anne de Bretagne. Nantes (Loire-Atlantique) 09/2020 © Vincent Jacques/Samoa
Retour

Participez à la transformation du pont Anne-de-Bretagne

Publié le 04 octobre 2021 à 15h54

D’ici à 2026, le pont Anne-de-Bretagne connaîtra des changements majeurs avec, notamment, le passage d’une nouvelle ligne de tramway. Pour associer les habitants à sa transformation, Nantes Métropole invite les nantaises et les nantais à intégrer l’atelier citoyen qui donnera son avis sur les projets proposés par les trois équipes d’architecte en concurrence. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 octobre 2021.

Anne-de-Bretagne, c’est l’histoire d’un pont qui se transforme pour ses usagers et sous l’impulsion de ces derniers. Elargi et embelli, il devra répondre aux enjeux de mobilités actives, de transport en commun, de circulation, d’espaces publics et de nature en ville. Pour répondre au mieux aux attentes des usagers, trois équipes d’architectes internationales, sélectionnés par un jury d’experts dont Jacqueline Osty, paysagiste en charge du projet urbain de l’île de Nantes, travaillent avec Nantes Métropole à la proposition d’un avant-projet. Le lauréat sera désigné en septembre 2022 à l’aide des recommandations formulées par l’atelier citoyen.

Prendre en compte le point de vue des citoyens dans le projet

Les membres de l’atelier citoyen auront un rôle de premier ordre dans le projet du nouveau pont. En effet, ils alimenteront le travail des architectes sélectionnés plus tôt dans l’année, et aiguilleront la commission consultative (composée d’experts, d’élus et de représentants de la maîtrise d’ouvrage) dans le choix final du lauréat.

Trente volontaires, de tout âge et de toute catégorie sociale, sont ainsi recherchés pour échanger et co-produire pendant huit mois, de nombre 2021 (date du début de l’atelier citoyen) à l’été 2022. Leur objectif : se concentrer sur les usages de ce futur espace public au cœur de la métropole, ainsi que sur sa dimension architecturale, paysagère et patrimoniale. Avis aux intéressé.es !

Vous souhaitez participez à l’atelier citoyen ?

Inscrivez-vous jusqu’au 24 octobre 2021 (inclus) sur le site de Nantes Métropole : dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/annedebretagne