• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Autoconsommation collective, quartier République, ile de Nantes
Retour

Autoconsommation collective : le nouveau quartier République sera alimenté par l’énergie solaire

Publié le 19 octobre 2022 à 15h17

Avec 10 000 m² de panneaux solaires installés en toiture, c’est le plus grand projet d’autoconsommation collective en France.

Le nouveau quartier République produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 800 foyers grâce à l’énergie solaire. D’ici 2030, des panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments fourniront annuellement 2 gigawattheures aux habitants. C’est le  plus grand projet d’autoconsommation collective en France. Explications.

Les toits des bâtiments aménagés en centrales solaires

Le sud-ouest de l’île de Nantes concentre les principales transformations de ces prochaines années. Le quartier République représente 25 ha en développement placés sous le signe de la nature en ville et de la résilience. C’est donc logiquement que ce nouveau cœur métropolitain intégrera la mutualisation énergétique.

Sur les toits des bâtiments, le groupement qui assure l’installation, la gestion et la fourniture de l’énergie solaire, choisi par la Samoa (aménageur de l’île de Nantes), installera progressivement des panneaux photovoltaïques dès 2023. Ceux-ci permettront de produire de l’électricité localement dans le but de la partager entre producteurs et consommateurs dans un périmètre géographique proche. Au total, sur le quartier République, ce sont une trentaine de programmes immobiliers qui seront équipés de panneaux solaires en toiture. Un projet ambitieux, mené par  Legendre Energie, Enercoop et Loire-Atlantique Développement, qui représente 10 000 m² de surface couverte : c’est la plus importante initiative d’autoconsommation collective connue en France.

illustration autoconsommation electrique scaled 1024x724 - Autoconsommation collective : le nouveau quartier République sera alimenté par l'énergie solaire

Les premiers kilowattheures produits mi 2023

Si l’autoconsommation collective permet le partage de l’énergie, la solution proposée à l’échelle du quartier République va plus loin. En produisant l’électricité en circuit-court, le groupement Legendre Energie – Enercoop – Loire-Atlantique Développement prévoit de couvrir l’équivalent des apports en énergie d’environ 800 foyers. Les parties communes, les commerces et les équipements publics du quartier bénéficieront en priorité de cette énergie verte.

Les premières centrales solaires produiront des kilowattheures au cours du dernier trimestre 2023. Quant aux premiers contrats d’électricité, ils seront signés avec les usagers dès le milieu de l’année prochaine.

Ce projet d’une ampleur inédite fera du nouveau quartier République un producteur  un modèle énergétique en milieu urbain.

Les chiffres à retenir : 

  • 2 000 logements livrés entre 2023 et 2030 dans le quartier République.
  • 10 000 m² de surface couverte de panneaux photovoltaïques.
  • 15 à 20% des besoins énergétiques du quartier couverts.