• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
square vertais lieux à reinventer - ile de nantes - nantes métropole
Retour

[Mise à jour] Le square Vertais se réinvente

Publié le 06 octobre 2022 à 16h58

De nouveaux équipements et usages verront le jour dans le square Vertais. Le projet fait partie des lauréats des “Lieux à réinventer”.

Le square Vertais va bientôt connaître une nouvelle dynamique grâce à l’impulsion du collectif du Vertais. Le projet fait partie des neufs retenus dans le cadre de l’opération “Les lieux à réinventer”, initiée par Nantes Métropole.  Création d’une scène, expositions, balançoire… les idées ne manquent pas. Habitants et usagers sont invités à rejoindre le mouvement afin de “réunir des idées qui font le plus consensus”.

Le collectif du Vertais a la volonté de redonner une dynamique agréable au square du même nom, situé au sud de l’île de Nantes. Composé d’habitant.es, d’associations et d’acteur.ices impliqué.es dans la vie du quartier Mangin, il propose d’enrichir les usages et les équipements existants. Au cœur de la proposition : disposer d’un espace public facilitateur de lien.

Sont ainsi prévues : 

  • l’extension de l’espace de jeu pour les enfants
  • la restauration du terrain de basket existant
  • l’intégration d’une scène pour l’organisation d’événements ponctuels
  • la réalisation d’une fresque participe sur les piles du pont traversant le parc. 

Le projet a été soumis au vote des citoyen.nes dans le cadre des l’édition 2022 des Lieux à réinventer.

square vertais 2 989x322 - [Mise à jour] Le square Vertais se réinvente

Sept espaces de 100 m2 à investir

Le projet du collectif répond à l’action “Les lieux à réinventer” qui invitaient Nantaises et Nantais à partager leurs idées pour les neufs lieux sélectionnés. Parmi eux, le square Vertais : un site de 1 500 m² qui gagne à être mieux exploiter. En plus d’une aire de jeux pour enfants, il bénéfice d’un espace couvert situé sous le pont de voie de chemin de fer. Au total, ce sont sept espaces de 100 m² chacun qui sont concernés par le projet de réhabilitation.

Un projet évolutif à construire collectivement 

Les premières idées émises par le collectif du Vertais sont le fruit de plusieurs temps d’échange préalables. Et celui-ci compte bien continuer sur cette voie maintenant que le projet est retenu. En effet, ses membres le soulignent eux-mêmes, le volet collaboratif est prépondérant. L’objectif, à termes, est de “permettre à chacun.e de pouvoir s’impliquer à la hauteur de ses disponibilités quelle que soit l’étape du projet.”

 

Galerie Photos

square vertais lieux à reinventer - ile de nantes - nantes métropole S17 JDo 02.13 050 scaled 315x315 - [Mise à jour] Le square Vertais se réinvente square vertais lieux à reinventer - ile de nantes - nantes métropole square vertais lieux à reinventer - ile de nantes - nantes métropole