• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Jardins de l'Estuaire. Plantation d'arbres. Nouveau quartier République. Sud-ouest de l'île de Nantes (Loire-Atlantique) 01/2026 © Jean-Dominique Billaud/Samoa
Retour

Dans les Jardins de l’Estuaire, les aires de loisirs sortent progressivement de terre

Publié le 29 janvier 2026 à 17h33

Les travaux d’installation des futures aires de loisirs des Jardins de l’Estuaire ont démarré. D’ici à la fin de l’année 2026, cinq espaces de jeux et de détente viendront ponctuer ce grand et long jardin, trait d’union entre le quartier Prairie au Duc et le nouveau quartier République, à l’ouest de l’île de Nantes. Leur ambition : proposer à toutes et tous des lieux ludiques, inclusifs et intergénérationnels, inspirés par le paysage et l’imaginaire de l’estuaire.  

Jouer, bouger, se rencontrer… à tous les âges 

Imaginées comme un parcours continu, ces aires ne sont pas de simples terrains de jeux. Elles invitent à explorer, se reposer, se croiser et partager, sans usage imposé ni performance attendue. Le projet s’inspire directement de la Loire et de ses formes – pontons, épis, chaussées, barrage – réinterprétées en installations ludiques, accessibles et ouvertes à toutes et tous. 

Chaque aire possède sa propre identité, tout en s’inspirant de l’Estuaire vivant, à parcourir librement, en famille, entre ami.es ou seul.e. 

S21 20260129 0148 1 scaled - Dans les Jardins de l'Estuaire, les aires de loisirs sortent progressivement de terre
Vue aérienne des jardins de l’Estuaire. Fondation de l’aire de loisirs “Les Pontons” conçues par les collectifs Gru et Vous. Nantes (Loire-Atlantique) 01/2026 © Valéry Joncheray/Samoa

Des aires imaginées avec les citoyens  

Les cinq aires de loisirs et leurs orientations – ludiques, inclusives et intergénérationnelles – n’ont pas été conçues par hasard. L’aménageur urbain de l’île de Nantes, la Samoa, et les collectifs sélectionnés pour la conception, Gru et VOUS, ont travaillé de concert avec les riverain.es et les futur.es usage.res. Une démarche de concertation engagée en 2022 a permis de nourrir le projet afin de répondre aux attentes et aux besoins de chacune et chacun. 

Cinq aires, cinq ambiances 

Les Pontons – la rencontre avant tout 

Première aire livrée, Les Pontons s’adressent particulièrement aux adolescent.es, adultes et seniors. Pensée comme un lieu de convivialité, elle accueille des usages multiples : discuter, manger, s’allonger, danser, grimper ou improviser une performance. Un espace pour se retrouver et faire vivre le jardin autrement. 

Livraison prévue : début mars 2026. 

IMG 3336 scaled - Dans les Jardins de l'Estuaire, les aires de loisirs sortent progressivement de terre
Fondation de l’aire de loisirs “Les Pontons” conçues par les collectifs Gru et Vous. Nantes (Loire-Atlantique) 01/2026 ©Samoa

L’Écluse – le cœur ludique des enfants 

Conçue pour la petite enfance (0–3 ans) et les enfants jusqu’à 10 ans, L’Écluse est un espace de jeux dynamiques et sensoriels. Cordages, toboggans et agrès favorisent l’exploration, la motricité et l’imaginaire, dans un cadre sécurisé. 

Livraison prévue : mai 2026. 

Promenade Nord – le mouvement partagé 

Cette aire linéaire accompagne la promenade et invite au jeu en mouvement. Principalement destinée aux enfants de 3 à 10 ans, elle reste accessible à tous les âges. On y marche, on s’exerce à l’équilibre, on enjambe, on saute… seul.e ou ensemble. 

Livraison prévue : mi 2026. 

L’Ilot – une pause au calme 

L’Ilot offre un temps de respiration au sein des jardins. Accessible à tous les âges, y compris aux tout-petits, il privilégie les usages calmes : lire, pique-niquer, se détendre, profiter du paysage et de la nature. Un lieu pour ralentir et observer. 

Livraison prévue : fin 2026. 

Le Barrage – jouer et se retrouver 

Dernière grande aire du parcours, Le Barrage s’adresse aux enfants, aux adultes et aux seniors. Ludique et dynamique, il mêle jeux (escalade, cordages, balançoires) et espaces de convivialité, favorisant les rencontres entre habitants, parents et enfants. 

Livraison prévue : fin 2026. 

Un projet ancré dans l’île de Nantes 

Pensées en lien avec les usagers du quartier, , les responsables d’équipements et les habitant.es, ces aires de loisirs ont été conçues pour évoluer avec leurs publics. Elles feront des Jardins de l’Estuaire un nouveau lieu de vie, où le jeu, la détente et le paysage se rencontrent, au fil de la Loire. 

Les Jardins de l’Estuaire, 8 hectares de nature à l’ouest de l’île de Nantes

Les Jardins de l’Estuaire , véritable trait d’union entre les quartiers  Prairie-au-Duc et République, ils offrent un chemiment doux jusqu’au Jardin du Rail (ouvert en même temps) et au Hangar à bananes. Ils s’inscrivent comme des jardins de proximité, pensés pour les habitant.es actuel.les et à venir, tout en restant ouverts à l’ensemble des usagers de l’île.