• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Corolle, expérimentation d'un ilot de fraîcheur
Retour

Donnez votre avis sur l’ilot de fraicheur Corolle

Publié le 08 juin 2022 à 11h20

Depuis juillet 2021, la Samoa expérimente un mobilier d’un nouveau genre. Au croisement de la rue Paul Nizan et du boulevard Babin Chevaye, “Corolle” rafraichit l’espace urbain, notamment en cas de forte chaleur. Depuis peu, les habitants, travailleurs, usagers, promeneurs de l’île de Nantes sont invités à donner leur avis sur l’équipement, testé in-situ jusqu’en janvier 2023.

Haut de cinq mètres, Corolle est implanté là où on ne peut pas planter d’arbres pour des raisons techniques (réseaux, surface disponible, système racinaire, remblai, etc.). Grâce aux plantes grimpantes, qu’il utilise comme vecteurs de fraicheur, il projette jusqu’à 50 m² d’ombre à la ronde et lutte ainsi contre l’inconfort thermique en ville, notamment en période forte chaleur. 

Corolle 1 Credits Samoa Franck Badaire - Corolle-1_Credits_Samoa-Franck-Badaire

Développé par Urban Canopée, cette expérimentation est testée jusqu’en janvier 2023 sur l’île de Nantes afin de mesurer l’impact réel de cet ilot de fraicheur sur l’amélioration du confort thermique urbain de la zone étudiée. Et cela passe également par des enquêtes et des tests d’usage avec les citoyens. Ainsi, un QR code vient d’être ajouté au mobilier, invitant les usagers à répondre à une enquête permettant d’évaluer la pertinence d’une telle solution.

RÉPONDRE À L’ENQUÊTE