• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
S16 JDo 10.21 044 scaled 1295x550 - Fabriquer la ville sur-mesure, l’exemple du nouveau quartier République
Retour

Fabriquer la ville sur-mesure, l’exemple du nouveau quartier République

Publié le 09 décembre 2021 à 11h30

Au Forum des Projets Urbains, qui se tenait à Paris le 16 novembre 2021, l’aménageur de l’île de Nantes a réaffirmé son ambition de construire le nouveau quartier République sur le modèle de la « ville pas chiante ». Comment cela se traduit-il concrètement ? Décryptage en vidéo.

Ancienne zone industrielle et portuaire, le sud-ouest de l’île de Nantes concentre les principaux chantiers et enjeux des prochaines années. Ce secteur offre un potentiel de développement sur 80 hectares, à commencer par le nouveau quartier République dont le déploiement a déjà commencé et s’étendra sur une dizaine d’années.

Un quartier, quatre ambitions

La méthode de conception retenue est celle de la ville sur-mesure qui met la nature au cœur du bâti, où les échelles et les ambiances varient, qui est connectée au réseau de transports en commun, et qui se construit avec et pour ses habitants. Les équipes impliquées dans sa conception – qu’ils soient aménageur, urbaniste, paysagiste, architecture ou opérateur immobilier – tirent les premiers enseignements d’une telle méthode.

A l’occasion du Forum des Projets Urbains, point de rencontre des professionnels de l’aménagement en France qui s’est déroulé le 16 novembre 2021 à Paris, elles reviennent sur la manière dont les parties prenantes s’approprient le concept du sur-mesure à l’échelle du quartier, ses avantages, ses limites et les pistes d’amélioration.

Revivez en vidéo la table-ronde « Fabriquer la ville sur-mesure, l’expérience du quartier république île de Nantes » :

La table-ronde a réuni Alain Bertrand, Directeur général adjoint de la Samoa, l’équipe de maîtrise d’œuvre composée de Claire Schorter, architecte de l’agence LAQ, et Jacqueline Osty, paysagiste-urbaniste Ajoa ; Stéphane Cachat, architecte Atelier Martel, Grégoire Bernard, directeur associé Bati Nantes, et Léa Hommage, paysagiste associée LALU.

 

Articles recommandés pour vous

La rue des voisins, espace de rencontres et de sociabilité à l’échelle du quartie. Nantes (Loire-Atlantique) © Ajoa/Schorter/Samoa
Le 23.03.2021
Actus de l'île

Le nouveau quartier République réinvente la vie de faubourg

Entre le boulevard de l’Estuaire au nord et le futur CHU au sud, un nouveau quartier est en train de sortir de terre. Il s’agit du futur quartier République, dans la continuité de celui déjà existant autour de la place de la République et dans le prolongement du quartier de la création.
En savoir plus
Cartographie Chantiers Sud-Ouest Ile de Nantes Samoa 2020-2030
Le 18.01.2021
Chantier

[Lettre Info Travaux n°1] Au sud-ouest de l'île de Nantes, le nouveau quartier République continue sa métamorphose

C’est l’un des principaux chantiers de l’aménagement du sud-ouest de l’île de Nantes. Le nouveau quartier République accueillera de grands équipements d’ici 2030.
En savoir plus