• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Illustration ambiance Nouveau Quartier République. Venelle Anna. Nantes (Loire-Atlantique) © Stéphane Guédon/Samoa
Retour

Le nouveau quartier République, une histoire de blocs (focus sur le bloc A)

Publié le 24 mars 2021 à 10h36

Inspiré par l’esprit des anciens faubourgs, le nouveau quartier République prendra vie avec des logements, des bureaux, de grands équipements, et tout ce qui anime une vie de quartier vivante et facile.

École, petits commerces, cours artisanales, placettes et jardins. Grand comme 28 stades de foot (soit 25 hectares), le quartier a été imaginé par l’équipe de maîtrise d’œuvre en hameaux de quartier, ou blocs. Zoom sur le premier des quatre blocs, le bloc A.

Principal atout du nouveau quartier République : être situé dans le prolongement du quartier de la création et de l’ancien faubourg République. Deux quartiers actifs, tournés vers la créativité et le numérique. Mais ce n’est pas le seul puisqu’il a été pensé pour faire coexister vie privée – familiale et plutôt calme – et vie urbaine, animée d’activités professionnels, de commerces, de services et de culture. Cette mixité habitat/travail est rendue possible par la constitution des immeubles en blocs pouvant s’envisager comme des hameaux de quartier.

Favoriser le bien-être et le vivre-ensemble

Au nombre de quatre, les blocs de 120 mètres par 120 mètres sont composés de plusieurs opérations immobilières aux ambiances variées. Bordée par trois rues – la rue des Marchandises, la rue médiane et la rue Barbe Torte – le bloc A compte six projets immobiliers portant chacun une ambition propre :

  • Carré des Sens : mobilité durable et bien-être au travail
  • Anna (nom provisoire) : bas carbone et bien-être au travail
  • Joïa : confort du logement et biodiversité
  • Amir (nom provisoire) : confort du logement, convivialité et solidarité
  • Andy (nom provisoire) : santé et bien-être, voisinages
  • Azur (nom provisoire) : dans chaque bloc, une opération immobilière singulière verra le jour en étant  directement conçue et portée par ses futurs occupants (entrepreneurs, habitants, associations…)

TransformationsMagazine26 Avril2021 10 - Magazine Transformation(s) - Plan du nouveau quartier République

Le bloc A, comme les trois autres, est organisé autour de venelles, de jardins privés et d’espaces mitoyens favorisant les interactions entre voisins. Des cheminements piétons entre les opérations immobilières permettent à chacun – habitants, étudiants, professionnels ou commerçants – de se côtoyer et favoriser les relations de voisinage.

Enfin, chaque bloc comportera un seul parking partagé, permettant ainsi de libérer de la surface en pleine terre au cœur de ilots, pour les végétaliser. Une nouvelle manière de faire rentrer la nature au sein des projets et d’en faire bénéficier aux habitants ! Sur le bloc A, l’ilot Carré des Sens accueillera 232 espaces de stationnement, sur deux niveaux.

Les premières opérations du bloc A devraient être livrées en 2023.

Galerie Photos

Illustration ambiance Nouveau Quartier République. Angle Andy. Nantes (Loire-Atlantique) © Stéphane Guédon/Samoa Illustration ambiance Nouveau Quartier République. Venelle Anna. Nantes (Loire-Atlantique) © Stéphane Guédon/Samoa Illustration ambiance Nouveau Quartier République. Cœur îlot Andy. Nantes (Loire-Atlantique) © Stéphane Guédon/Samoa Illustration ambiance Nouveau Quartier Republique. Venelle Adam. Nantes (Loire-Atlantique) © Stéphane Guédon/Samoa

Articles recommandés pour vous

La rue des voisins, espace de rencontres et de sociabilité à l’échelle du quartie. Nantes (Loire-Atlantique) © Ajoa/Schorter/Samoa
Le 23.03.2021
Actus de l'île

Le nouveau quartier République réinvente la vie de faubourg

Entre le boulevard de l’Estuaire au nord et le futur CHU au sud, un nouveau quartier est en train de sortir de terre. Il s’agit du futur quartier République, dans la continuité de celui déjà existant autour de la place de la République et dans le prolongement du quartier de la création.
En savoir plus
vue aérienne du sud-ouest de l’île de Nantes © Valéry Joncheray
Le 19.03.2021
Magazine

Transformation(s) - numéro spécial sud-ouest de l'île de Nantes

D’ici à 2030, ce vaste territoire de 80 hectares accueillera, dans un paysage marqué par la Loire et la nature en ville, de grands équipements comme le futur hôpital ou le parc de Loire, ainsi que le nouveau quartier République.
En savoir plus