• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Quai Francois Mitterrand. Ecole Nationale Superieure d'Architecture de Nantes (Ensan). Immeuble DY 25 Rive Gauche. Nantes (Loire-Atlantique) 08/2012 © Jean-Dominique Billaud/Samoa
Retour

Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal reçoivent le Prix Pritzker 2021

Publié le 24 mars 2021 à 09h39

Le duo d’architectes à l’origine de l’Ecole supérieure d’architecture de Nantes (Ensan) a reçu, mardi 16 mars, le Prix Pritzker. Il s’agit de la plus haute distinction du monde de l’architecture, décernée jusqu’à maintenant à seulement deux Français.

En devenant les 49e et 50e lauréats du prix Pritzker, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal intègrent le cercle très fermé des plus grands architectes mondiaux. Comparé au prix Nobel de l’architecture, le « Pritzker Prize » récompense les architectes se distinguant aussi bien par leurs œuvres que par la démarche employée. Depuis trente ans, ces deux Bordelais de formation défendent une architecture allant à l’essentiel, attentive à l’environnement et à la qualité de vie des utilisateurs. Ils sont notamment connus pour avoir dessiné les plans de l’Ecole supérieure d’architecture de Nantes, installée sur l’île de Nantes depuis 2009, ceux du FRAC Nord-Pas-de-Calais (2013) et réaménagé le Palais de Tokyo entre 2002 et 2012.

L’Ensan ou la liberté d’utilisation

S01 02.09 JAC 326 scaled - Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal reçoivent le Prix Pritzker 2021
© Vincent Jacques/Samoa

Elément phare du quartier de la création de l’île de Nantes, l’Ensan se distingue par la liberté d’utilisation offerte aux étudiants et professeurs. Une liberté soulignée et applaudie par le jury de sélection du Pritzker. De fait, à l’intérieur, des espaces aux fonctions non attribuées deviennent lieu d’appropriation, d’événements et de programmations possibles (parfois ouverts au grand public). Les espaces sont adaptables, l’auditorium peut s’ouvrir pour se prolonger dans la rue et même la rampe qui relie le sol au toit-terrasse est conçue comme un espace d’apprentissage et de rassemblement flexible.

En optimisant ainsi la parcelle, les architectes ont pu presque doubler l’espace prévu dans le cahier des charges tout en respectant le budget.

Adapter, transformer, rénover

Une des lignes de conduite du duo Lacaton-Vassal est de démolir le moins possible. Dès que cela est possible, ils choisissent de redynamiser une construction. En témoigne la Tour Bois le Prêtre qu’ils réhabilitent en 2011 et pour laquelle ils reçoivent l’Equerre d’Argent la même année.

Avant eux, deux autres Français ont reçu le prix Pritzker :

  • Christian de Portzamparc (en 1994), concepteur du programme Yléo dans le quartier du Tripode;
  • et Jean Nouvel (en 2008), architecte d’un autre bâtiment iconique de l’île de Nantes, le Palais de Justice.

Sources : Bilan ; Fiche projet Ecole d’architecture ; Le Monde ; Le Moniteur

Galerie Photos

Ecole d'architecture de Nantes. ENSAN. Nantes (Loire-Atlantique) 09/2010 © Jean-Dominique Billaud/Samoa Ecole d'architecture. ENSAN. Nantes (Loire-Atlantique) 01/2009 © Philippe Ruault/Samoa Ecole d'architecture de Nantes. ENSAN. Nantes (Loire-Atlantique) 01/2015 © Jean-Dominique Billaud/Samoa