• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Retour

Jardins de l’Estuaire et du Rail : la nature gagne du terrain, les enfants aussi !

Publié le 11 juillet 2025 à 15h08

D’ici fin 2027, plus de 10 hectares de nouveaux espaces verts prendront forme à l’ouest de l’île de Nantes, grâce aux Jardins de l’Estuaire et au Jardin du Rail. Pensés comme des lieux de nature, de sport et de jeu, ils constituent une réponse concrète aux attentes des habitants, petits et grands.

Les Jardins de l’Estuaire : 1,6 km de continuité verte

S’installant sur 8 hectares au total, ces jardins s’étireront du quartier République jusqu’à l’ouest de l’île. Déjà partiellement livrés à l’est, les travaux se poursuivent vers l’ouest pour une ouverture progressive à partir de 2026. Cheminements doux, noues de récupération d’eau de pluie, plantations massives et prairies ludiques façonneront ce nouvel espace de nature en ville.

Le boulevard de l’Estuaire entamera lui aussi sa transformation pour s’intégrer dans le paysage des nouveaux Jardins et permettre la circulation de la ligne 5 de busway en double sens.

230522 Jardins ouest 1200dpi recadre copie 1 scaled 1024x683 - Jardins de l’Estuaire et du Rail : la nature gagne du terrain, les enfants aussi !
Illustration des Jardins de l’Estuaire sur l’île de Nantes. Angle du boulevard de l’Estuaire et de la rue Lucrecia Mott (Samoa) Crédit : Louise Le Marc’hadour

 

Des aires de jeux conçues avec les usagers

Dans les jardins, 5 aires de loisirs et de jeux, conçues par les collectifs Gru et VOUS, se succèdent. Elles tirent leur identité du fleuve, de son histoire, ses mouvements, ses écosystèmes, ses infrastructures et son paysage. La Loire, comme source d’imagination, propice à se laisser prendre au jeu.

Pontons, écluses, barrages composent le paysage poétique et fonctionnel de l’estuaire. Des structures de bois aux géométries détournées rappelleront ce paysage et permettront la déambulation ludique, sportive et inclusive. Quel que soit son âge, son genre ou ses capacités physiques, tous et toutes sont invités à investir ces aires de jeux.

Dès le printemps 2026, une première aire de jeux sera accessible. Les autres suivront jusqu’en 2027.

Un projet avec les citoyens

Depuis 2021, la Samoa mène une démarche participative autour de la programmation et de la mise en usages des futurs Jardins de l’Estuaire. Une nouvelle étape de dialogue a été engagée en 2024 sur la conception des aires de jeux. Elle a pris la forme d’un comité de suivi. Un groupe de citoyens — mobilisés pour leur expertise sur les sujets inclusivité, jeunesse et pratiques sportives — a ainsi accompagné la conception de ces aires de jeux :

  • Élaboration d’un cahier des charges précisant aussi les conditions de réussite des cohabitations d’usages (détente, ludique, sportif)
  • 2 ateliers de travail avec les concepteurs pour faire évoluer leurs premières esquisses

Le Jardin du Rail : nature et sport sur fond patrimonial

Situé sur un ancien site ferroviaire, le Jardin du Rail (2 ha) reliera les Jardins de l’Estuaire à des lieux clés comme le Solilab ou le Chapidock. Végétalisation locale, rails conservés, halle réhabilitée : ici, la mémoire industrielle devient un support pour des usages contemporains. Activités sportives libres, détente et continuité piétonne y seront au rendez-vous dès 2026.

Jardins du rail entree parc modifie copie scaled 1024x686 - Jardins de l’Estuaire et du Rail : la nature gagne du terrain, les enfants aussi !
Jardins du Rail. Illustration de projection. Louise Le Merc’hadour.

Un cheminement piéton provisoire reliera le jardin du Rail aux Jardins de l’Estuaire. C’est ainsi toute une trame de parcs qui se dessine à l’ouest de l’île, depuis le parc des chantiers, en passant par les Jardins de l’Estuaire et du Rail, et jusqu’au futur parc face à la Loire.

Pour mieux comprendre l’ensemble de cette transformation urbaine, consultez notre dossier complet sur le plan guide de l’île de Nantes.