Le quai Wilson se transforme : un espace apaisé et convivial, au pied du nouvel hôpital
Situé entre le nouvel hôpital et la Loire, le quai Wilson va connaître une transformation profonde à l’horizon 2028. Porté par une démarche de concertation citoyenne avec l’agence TER, ce projet réinvente un lieu historique de l’île de Nantes en s’appuyant sur la nature, le patrimoine et l’écoute des futurs usagers.
Une rive réenchantée et accessible
Sur près de 2 hectares, ce quai emblématique sera massivement végétalisé avec 230 nouveaux arbres plantés, intégrant des essences locales et non allergènes. Deux promenades — l’une ombragée, l’autre en bord de Loire — offriront des vues imprenables sur le fleuve et garantiront une accessibilité renforcée, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Une conception pensée avec les citoyens
Pilotée par l’agence TER, la conception du quai s’appuie sur les contributions d’un panel de 23 citoyens, incluant soignants, patients, riverains et usagers. Leurs recommandations ont façonné un lieu multifonctions : propice à la pause et à la contemplation, mais aussi à la rencontre, dans le respect de la tranquillité nécessaire aux abords de l’hôpital.

Patrimoine et sobriété au cœur du projet
Ancré dans une logique de sobriété et de réemploi, le projet valorise l’histoire industrielle du site, notamment à travers la réutilisation des rails et matériaux existants. Cette reconquête végétale du quai Wilson illustre la volonté de construire une ville résiliente et hospitalière, au service de la qualité de vie, du bien -être et de la santé de tous, et du climat.
La transformation du quai Wilson s’inscrit pleinement dans les ambitions portées par le nouveau plan guide du sud-ouest de l’île de Nantes : réconcilier la ville avec la nature, renforcer les liens entre les quartiers, et construire des espaces publics pensés avec leurs usagers.