L’île de Nantes se prépare à accueillir la ligne 8 du busway
La nouvelle ligne 8 de busway entrera en service à l’horizon fin 2027. Elle desservira le quartier Mangin et reliera le Boulevard de Doulon à Bouguenais (secteur de la Ville-au-Denis) en passant par le nouvel Hôpital sur l’île de Nantes.
Pour les boulevard Benoni Goullin, Victor Hugo, Anatole de Monzie et la place Mangin, c’est l’occasion d’un réaménagement complet des espaces publics. Zoom sur le projet.
Avec la ligne 8 de busway : un quartier mieux connecté
La nouvelle ligne 8 : un véritable atout pour vos déplacements !
- Plus de connexions, plus de simplicité
La L8 viendra renforcer le réseau des transports en commun en multipliant les points de correspondance. Cela signifie des trajets plus fluides et plus simples pour tous, avec des liaisons facilitées entre les différentes lignes.
- Un trajet direct et pratique
La L8 offre une ligne directe entre le sud-ouest et le nord-est, partant de l’extérieur du périphérique et incluant un tout nouveau franchissement par le pont des 3 Continents. Une vraie solution pour relier rapidement les deux rives !
- Un accès facilité aux lieux clés de la métropole
En complément des lignes 6 et 7, la L8 améliore l’accès à des endroits stratégiques comme le nouvel hôpital et son pôle santé sur l’île de Nantes, des établissements administratifs, des universités, et des lieux culturels majeurs. Elle connecte également les bassins de vie et d’emploi pour une mobilité renforcée dans toute la métropole.
Le quartier profitera aussi de l’arrivée des 2 nouvelles lignes de tramway à l’ouest.
Une nouvelle promenade est/ouest
La ligne 8 de busway traversera toute l’île de Nantes, au sud. En arrivant sur l’île à l’est, elle emprunte les infrastructures de la ligne 5 jusqu’au boulevard Charles de Gaulle. Elle poursuit alors tout droit sur la rue Anatole de Monzie, traverse la place Mangin pour rejoindre le boulevard Benoni Goulin — prolongé à l’ouest vers le nouvel hôpital — avant de rejoindre le boulevard Simone Veil en empruntant les voies des lignes 6/7 de tramway.
Les espaces publics autour des lignes de transports seront réaménagés et végétalisés. Les vélos et les piétons pourront circuler de manière plus sécurisée et plus confortablement. Ces espaces généreux profiteront à la vie de quartier pour toutes et tous.
Boulevard Benoni Goulin

Prolongé à l’ouest à partir de la rue des marchandises, il rejoindra le boulevard Simone Veil en desservant le futur campus Santé et le nouvel hôpital. Largement planté, notamment au croisement avec le boulevard Simone Veil, il permettra une déambulation piétonne apaisée tout en offrant une place aux autres modes de transport pour une desserte optimisée.

Sur la partie existante, le busway circulera entre les voies véhicules et cyclables, avec un trottoir de part et d’autre du boulevard. Les arbres présents au centre du boulevard sont maintenus, d’un côté circulent les véhicules légers, de l’autre les bus et les vélos.
Rue Anatole de Monzie

Le busway circulera entre les 2 voies de véhicules, une piste cyclable à double sens circulera côté square Armand Beltrame / Maison des Associations et les trottoirs seront élargis.
Place Mangin

La nouvelle place Mangin comptera 2 fois plus d’ombrages lorsque les nouveaux arbres plantés auront grandi. Elle sera aussi moins imperméable : 44% des surfaces demain contre 71% aujourd’hui. Deux grandes places sont dégagées devant les commerces où le sol sera totalement à niveau. Deux grands jardins au sud sont aussi créés, sur des espaces inaccessibles ou peu accessibles aujourd’hui.

Réduire la vitesse et l’emprise routière : plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons
La végétalisation de la place ira de pair avec la suppression de 31 places de stationnement en pied d’immeubles au nord. 20 places situées devant l’auto-école à l’ouest sont finalement maintenues après dialogue avec les riverains et les commerçants. Pas de changement sur les places pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Le croisement de flux de voitures sera désormais canalisé sur un seul grand carrefour à feux pour organiser le passage des tramways et busway.
Sur le boulevard Victor-Hugo et sur la rue Anatole-de-Monzie qui mènent à la place, la circulation automobile sera limitée à une file par sens, diminuant ainsi la vitesse sur le boulevard Victor-Hugo en créant un coude au niveau du carrefour avec la rue Benoni-Goullin.
Les pistes cyclables seront désormais protégées : 2 voies bidirectionnelles sont prévues de part et d’autre de l’axe du pont de Pirmil, une nouvelle piste bidirectionnelle traversera la place d’est en ouest. Ces changements permettront aussi de sécuriser les flux de piétons, situés plus à distance des vélos.

Travaux : quels impacts sur vos déplacements ?
Jusqu’à la fin du mois de novembre 2025, le boulevard Victor-Hugo est fermé à la circulation dans le sens nord-sud avec une déviation via le boulevard Gustave-Roch, puis Martyrs-Nantais. On peut toujours l’emprunter du sud vers le nord. Les stationnements sont aussi neutralisés sur les secteurs où se tiennent les travaux. Les piétons peuvent continuer à passer, les entreprises font le maximum afin de pouvoir maintenir la circulation des vélos. Le circuit de la ligne de bus 26 est également impacté.
A partir de janvier 2026, des travaux d’aménagement d’espace public démarrent sur différents secteurs traversés par la future ligne. Des phases de chantiers se poursuivront jusqu’en 2027.