L’îlot Bergeron remporte l’Équerre d’argent 2025
L’îlot Bergeron, dernière halle Alstom à avoir été réhabilitée sur l’île de Nantes, a reçu le prix Équerre d’argent 2025 dans la catégorie “Lieux d’activités”. Une distinction qui consacre l’exigence architecturale et la qualité d’intégration urbaine de ce programme multifonctionnel signé Alexandre Chemetoff pour Quartus.
Une reconversion exemplaire
Situé face au parc des Chantiers, l’îlot Bergeron marque l’aboutissement d’un long cycle de transformation des anciennes halles industrielles de l’île de Nantes. Avec ses 12 000 m² mêlant bureaux, logements et commerces, le projet s’inscrit dans une continuité urbaine forte, en lien avec le quartier de la Création, les futures lignes de tramway et le boulevard de la Prairie-au-Duc.

Une architecture qui respecte l’esprit du lieu
L’îlot conserve la mémoire industrielle du site : volumes généreux, matériaux bruts (béton, métal, bois), façades rythmées… tout en intégrant les nouveaux usages de la ville contemporaine.
- Les bureaux (notamment occupés par Doctolib) offrent des espaces ouverts et évolutifs,
- Les logements sont traversants et lumineux,
- Et les espaces partagés favorisent la convivialité et les rencontres.
Un prix prestigieux pour un territoire en mouvement
Décerné chaque année par le groupe Le Moniteur et la revue AMC, le prix de l’Équerre d’argent récompense les opérations les plus remarquables du paysage architectural français. Ce prix met en lumière la capacité de l’île de Nantes à réinventer son patrimoine industriel pour en faire un quartier de vie, d’innovation et de mixité.



