• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Ilot Bergeron. Siège régional de Doctolib. Architecte : Alexandre Chemetoff. Promoteur : Quartus. Nantes (Loire-Atlantique) 05/2025 © IRIS Pictures/Samoa
Retour

Livraison de l’îlot Bergeron : la dernière halle Alstom réhabilitée

Publié le 28 août 2025 à 09h19

L’île de Nantes continue de se transformer en profondeur. La livraison de l’îlot Bergeron, dernière halle Alstom réhabilitée, marque une étape symbolique : la clôture d’un vaste cycle de reconversion qui aura façonné le nouveau visage de ce territoire emblématique.

Un lieu de mémoire transformé en quartier de vie

Ancien cœur industriel de la ville, l’île de Nantes a longtemps abrité chantiers navals et halles industrielles. Depuis plus de vingt ans, ces bâtiments trouvent de nouveaux usages, en lien avec la culture, la création et l’innovation. Après la transformation des halles accueillant aujourd’hui l’École des Beaux-Arts, le pôle des cultures numériques de Nantes Université (la Halle 6 Ouest), ou encore le bâtiment totem des industries culturelles et créatives (Halles 1&2), c’est désormais au tour de l’îlot Bergeron d’écrire une nouvelle page de cette histoire.

Situé face au parc des Chantiers et à deux pas des futures nouvelles lignes de tramway, ce programme de 12 000 m² regroupe logements, bureaux et espaces d’activités.

Imaginé par le groupe Quartus et conçu par l’architecte et paysagiste Alexandre Chemetoff (à la tête de la première équipe du projet urbain de l’île de Nantes), il s’attache à préserver l’esprit des lieux tout en offrant un confort moderne et une mixité d’usages.

Le saviez-vous ?

La halle Bergeron a poursuivi ses activités jusqu’en 2021, notamment à travers des opérations d’entretien de turbines.

Une architecture qui préserve l’identité industrielle

L’îlot Bergeron conserve l’empreinte de son passé. Sa structure mêle béton, bois et métal, dans un vocabulaire sobre et brut. Les longs volumes, les coursives et les façades rythment l’ensemble et rappellent les grandes halles de production d’autrefois. Les logements bénéficient de généreuses ouvertures, d’appartements traversants et d’espaces extérieurs qui favorisent la lumière et la convivialité. Les bureaux, eux, proposent des configurations atypiques et ouvertes, adaptées aux nouvelles façons de travailler.

Au cœur de l’îlot, une rue intérieure et des espaces verts viennent prolonger l’ambiance des halles, tout en créant des lieux de rencontre et d’échanges. Cette continuité urbaine permet de relier l’îlot Bergeron à son environnement immédiat : le boulevard de la Prairie-au-Duc, le parc des Chantiers et Les Machines de l’Île.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ÎLOT BERGERON

Chiffres clés : 

  • 12 000 m² au total

  • 7 800 m² de bureaux, occupés notamment par Doctolib.

  • 2 699 m² de logements

  • 784 m² de commerces

  • Maîtrise d’ouvrage : Quartus

  • Architecte : Alexandre Chemetoff

Galerie Photos

Ilot Bergeron. Siège régional de Doctolib. Architecte : Alexandre Chemetoff. Promoteur : Quartus. Nantes (Loire-Atlantique) 05/2025 © IRIS Pictures/Samoa Ilot Bergeron. Siège régional de Doctolib. Architecte : Alexandre Chemetoff. Promoteur : Quartus. Nantes (Loire-Atlantique) 05/2025 © IRIS Pictures/Samoa Ilot Bergeron. Siège régional de Doctolib. Architecte : Alexandre Chemetoff. Promoteur : Quartus. Nantes (Loire-Atlantique) 05/2025 © IRIS Pictures/Samoa Ilot Bergeron. Siège régional de Doctolib. Architecte : Alexandre Chemetoff. Promoteur : Quartus. Nantes (Loire-Atlantique) 05/2025 © IRIS Pictures/Samoa S01 2025 05 IRIS KAR 108 1 scaled 315x315 - Livraison de l'îlot Bergeron : la dernière halle Alstom réhabilitée