• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Cartographie emplacement écocentre sur l'île de Nantes
Retour

Rejoignez le comité de suivi citoyen de l’Écocentre

Publié le 10 juillet 2023 à 17h50

Afin de continuer le dialogue et le partage autour du projet d’Ecocentre à naître sur l’île de Nantes, la Samoa invite les résidents et usagers du quartier Prairie-au-Duc à intégrer le comité de suivi citoyen. Les volontaires doivent remplir le formulaire suivant avant le 28 août 2023 : bit.ly/comite-ecocentre

Vous habitez et/ou travaillez dans le quartier Prairie-au-Duc (secteur ouest du boulevard Léon Bureau), et vous souhaitez participer au suivi de l’Ecocentre ? La Samoa met en place un comité de suivi citoyen, instance locale de dialogue et de partage autour du projet. Mis en place pour une durée minimum d’un an, il abordera des thématiques de travail diversifiées, enrichies lorsque cela s’avèrera nécessaire par l’intervention d’experts.

Le comité sera composé de vingt membres : 

  • dix représentants issus de collectifs, de groupes ou associations du quartier
  • et dix membres volontaires ayant candidaté via le formulaire en ligne.

Il se réunira se réunira à intervalles réguliers (tous les deux mois au démarrage).

Un écocentre pour gérer, trier et entreposer les déblais des chantiers de proximité

EcocentreJardinsEstuaireIDN Carto Juillet2023 AvecLegende 689x463 - Rejoignez le comité de suivi citoyen de l'Écocentre

D’ici à 2035,  l’île de Nantes va accueillir deux nouvelles lignes de tramway, une nouvelle ligne de Busway, les Jardins de l’Estuaire, 6 000 nouveaux logements mais aussi de nombreux bureaux, services et commerces de proximité, des équipements, des voies cyclables structurantes et 27 hectares de nouveaux espaces verts. 

Pour éviter des évacuations massives de terres et autres déblais dans des centres de stockage lointains, un écocentre, centre de traitement et de stockage des déblais des chantiers de proximité, sera mutualisé pour les aménagements de l’île de Nantes. Exploité par l’entreprise Brézillon, le site sera en activité de manière discontinue selon l’activité des chantiers de construction, jusqu’en 2035. 

Pour en savoir plus sur l’écocentre, plusieurs documents sont consultables en ligne :

> Un dépliant détaillé sur l’équipement
> et une Foire aux Questions