• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
JDo 10.21 046 scaled 1295x550 - République, le quartier nature et solidaire qui renoue avec l’esprit de faubourg
Retour

République, le quartier nature et solidaire qui renoue avec l’esprit de faubourg

Publié le 26 octobre 2021 à 14h17

En octobre 2021, le projet du nouveau quartier République a été présenté à l’occasion d’une conférence de presse réunissant Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et de la Samoa, Jacqueline Osty et Claire Schorter, paysagiste et architecte en charge du pilotage opérationnel du projet urbain, ainsi que les équipes de la Samoa, l’aménageur de l’île de Nantes.

Grand comme 28 stades de foot, le nouveau quartier République concentre les principaux chantiers et enjeux des prochaines années. Au sud-ouest de l’île de Nantes, il s’inscrit dans le projet de transition écologique et sociale porté par la Métropole, pour construire une ville plus verte, respectueuse de l’environnement, solidaire et sociale.

Ancienne zone industrielle et portuaire, le sud-ouest de l’île de Nantes est un vaste territoire de près de 80 hectares, offrant une opportunité de développement au cœur de la métropole nantaise. Il accueillera des grands équipements structurants, tels que le futur hôpital ou le nouveau campus santé, mais également le nouveau quartier République. Au total, 4 000 nouveaux habitants, 4 000 actifs et 7 500 étudiants arriveront sur ce quartier, mixant ainsi une grande diversité de fonctions et d’usages.

S21 PRO 1315 scaled 1024x369 - République, le quartier nature et solidaire qui renoue avec l’esprit de faubourg
Illustration ambiance Nouveau Quartier République. Jardins de la Prairie-au-duc et immeubles du bloc A. Nantes (Loire-Atlantique) © Stéphane Guédon/Samoa

Une péninsule verte et bleue

L’équipe de maîtrise d’œuvre Ajoa-laq, en charque du projet urbain, a souhaité donner une place de choix à la nature dans sa conception du nouveau quartier. Ainsi, la nature s’imbriquera avec le bâti et de nombreux espaces verts seront aménagés grâce à un processus expérimental limitant l’empreinte carbone. Jardins, cœurs d’ilots en pleine terre, venelles, places et placettes… Ici, 4 000 arbres seront plantés, dont 1 300 d’ici à 2030 sur le nouveau quartier République.

Il accueillera également des équipements dédiés à la vie quotidienne (école, crèche, gymnase, commerces de proximité, services, parcs et jardins…) et d’autres à caractère métropolitain comme le CHU, la faculté de santé, des nouvelles lignes de transports en commun, des parkings publics, etc. De fait, chacun y trouvera tout ce qui est essentiel à la vie quotidienne à moins de 15 minutes de chez soi.

Une forte dynamique solidaire et sociale

Le quartier République s’ancre dans une dynamique solidaire et sociale forte, avec plusieurs structures d’accueil pour les publics en situation d’exclusion ou fragiles. La mixité y est ainsi encouragée, les publics et les générations s’y croiseront, afin de créer plus de lien et d’inclusion. Le projet sera dialogué avec ses habitants et futurs usagers, pour répondre aux aspirations citoyennes d’aujourd’hui.

Côté transports et accessibilité, deux grands axes nord-sud apparaîtront : le boulevard Simone-Veil, qui permettra de relier le pont Anne-de-Bretagne au pont des Trois-Continents, et un second axe situé entre le centre historique de Nantes et le futur hôpital. En 2026, le sud-ouest sera quant à lui connecté aux nouvelles lignes de tramway et au pont Anne-de-Bretagne qui sera transformé.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Galerie Photos

JDo 10.21 069 scaled 315x315 - République, le quartier nature et solidaire qui renoue avec l’esprit de faubourg JDo 10.21 080 scaled 315x315 - République, le quartier nature et solidaire qui renoue avec l’esprit de faubourg JDo 10.21 097 scaled 315x315 - République, le quartier nature et solidaire qui renoue avec l’esprit de faubourg JDo 10.21 051 scaled 315x315 - République, le quartier nature et solidaire qui renoue avec l’esprit de faubourg JDo 10.21 091 scaled 315x315 - République, le quartier nature et solidaire qui renoue avec l’esprit de faubourg Aménagement du nouveau quartier République sur l'île de Nantes ex-MIN futur CHU Illustration ambiance Nouveau Quartier Republique. Cœur ilot Andy. Nantes (Loire-Atlantique) © Stéphane Guédon/Samoa Illustration ambiance Nouveau Quartier République. Esplanande du Chu. Nantes (Loire-Atlantique) © Stéphane Guédon/Samoa

Articles recommandés pour vous

La rue des voisins, espace de rencontres et de sociabilité à l’échelle du quartie. Nantes (Loire-Atlantique) © Ajoa/Schorter/Samoa
Le 23.03.2021
Actus de l'île

Le nouveau quartier République réinvente la vie de faubourg

Entre le boulevard de l’Estuaire au nord et le futur CHU au sud, un nouveau quartier est en train de sortir de terre. Il s’agit du futur quartier République, dans la continuité de celui déjà existant autour de la place de la République et dans le prolongement du quartier de la création.
En savoir plus
Illustration ambiance Nouveau Quartier République. Venelle Anna. Nantes (Loire-Atlantique) © Stéphane Guédon/Samoa
Le 24.03.2021
Actus de l'île

Le nouveau quartier République, une histoire de blocs (focus sur le bloc A)

Inspiré par l’esprit des anciens faubourgs, le nouveau quartier République prendra vie avec des logements, des bureaux, de grands équipements, et tout ce qui anime une vie de quartier vivante et facile.
En savoir plus