• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
D’ICI LA / Martin Etienne
Retour

Un nouveau cap pour le sud-ouest de l’île de Nantes : nature, solidarité et co-construction au cœur du plan guide 2025-2032

Publié le 11 juillet 2025 à 14h37

Le 10 juillet 2025, après 6 mois de travail, Nantes Métropole et la Samoa ont dévoilé les transformations urbaines et paysagères du sud-ouest de l’île de Nantes, dont le nouveau plan guide réalisée par Sylvanie Grée, à la tête de la nouvelle équipe de maitrise d’œuvre. Ce plan guide révèle le futur visage de la pointe ouest de l’île de Nantes avec un grand parc de 10 hectares en bord de Loire et un quartier de vie où 1 500 à 2 100 logements seront construits.

Ce projet est le démonstrateur des engagements pris par Nantes Métropole dans le cadre du Grand Débat “Fabrique de nos villes” pour engager la bifurcation écologique et sociale, pour une île résiliente, inclusive et solidaire. Attachés au dialogue avec les citoyens, les acteurs du territoire et ses habitants, Nantes Métropole et la Samoa ont souhaité les associer à la conception de ce plan guide.

Un grand parc de 10 hectares en bord de Loire, et un nouveau quartier

Situé en bord de la Loire, ce nouveau grand parc de 10ha sera un véritable rendez-vous avec l’océan, avec de larges vues dégagées sur l’estuaire, autour d’une grande diagonale depuis le boulevard Simone Veil, jusqu’au paysage de la pointe de l’île de Nantes. Le quai sera conservé, laissant entrer l’eau pour alimenter des prairies humides.

Il aura une double vocation

  • à la fois parc d’envergure métropolitaine, tant par son offre, sa taille et sa desserte,
  • mais aussi parc à l’échelle du quartier pour les riverains et un usage du quotidien.

Dans ces usages proposés, le futur parc est pensé en complémentarité du parc des Chantiers, constituant avec le quai des Antilles un territoire de destination métropolitaine. L’objectif est de livrer une grande partie de ce parc dès 2030.

En lisière du parc, un nouveau quartier sera créé. Il bénéficiera d’une programmation mixte (logements, tertiaire/activités, équipements publics), avec notamment une capacité d’accueil de 1 500 à 2 100 nouveaux logements, dont 55% de logements sociaux et abordables, et environ 25 000 m² d’équipements publics. Il prolongera le quartier République en s’ouvrant vers d’autres pôles métropolitains comme le centre-ville, le CHU, Solilab ou encore le MIN.

Le quartier sera pensé selon des principes innovants :

  • Des formes urbaines variées, du collectif à la maison de ville.
  • Une place majeure accordée à la pleine terre et aux mobilités douces.
  • Le réemploi massif de matériaux, pour un urbanisme bas-carbone.
  • Des espaces publics ajustables, adaptés aux usages et aux saisons.
IDN aerienne1A 250707 scaled 1024x521 - Un nouveau cap pour le sud-ouest de l’île de Nantes : nature, solidarité et co-construction au cœur du plan guide 2025-2032
D’ICI LA / Martin Etienne

Une co-construction active avec les citoyens dès l’amont du projet

La démarche de concertation initiée depuis mars dernier est singulière car elle associe les citoyens dès l’amont du projet, avant même que la maîtrise d’œuvre urbaine n’ait démarré son travail de conception.

Pour ce faire, la concertation repose sur plusieurs dispositifs complémentaires : l’assemblée de l’île (panel de 36 citoyens : habitants, usagers, actifs), l’aller-vers (rencontres individuelles sur le terrain, avec des profils complémentaires des membres de l’assemblée), la Perm’ (lieu ouvert pour les citoyens pour suivre comprendre et contribuer au projet – ouverture en septembre 2025) et le jardin des Possibles (premier prototype pour préfigurer le grand parc).

A l’issue de ces quelques mois de concertation, les membres de l’assemblée de l’île ont proposé plusieurs scénarios et intentions pour le grand parc face à la Loire dont deux éléments sont communs : la place importante de la nature en favorisant les espaces sauvages et peu programmés, et la dimension pédagogique du grand parc sur les thématiques de la nature, du vivant et de la biodiversité.

Éclairés des avis citoyens, les élus ont confirmé de grandes orientations qui ont permis à Sylvanie Grée et le groupement de la maîtrise d’œuvre de proposer cette première version du plan guide qui dessine les intentions pour la pointe sud-ouest de l’île de Nantes, avec le grand parc et le nouveau quartier attenant. Mettre lien vers page co construire l’île !

Des espaces publics réinventés : Quai Wilson, Jardins de l’Estuaire et du Rail

07 2025 IRIS JFF 267 scaled 1024x682 - Un nouveau cap pour le sud-ouest de l’île de Nantes : nature, solidarité et co-construction au cœur du plan guide 2025-2032
Visite des futurs jardins de l’Estuaire, des Possible et du Rail, temps inaugural en présence de Johanna Rolland et des élus de quartier. © Iris Pictures / Samoa

Le Quai Wilson, en pied du nouveau CHU, sera profondément renaturé sur 2 hectares, avec la plantation de 250 arbres et la création d’un espace de détente et de promenade, pensé en lien avec les soignants, futurs usagers de l’hôpital et les riverains. A l’issue de la libération des emprises de chantier du nouveau CHU, les travaux pourront démarrer pour une livraison après la mise en service du nouvel hôpital en 2028.

Les Jardins de l’Estuaire et le Jardin du Rail, déjà en cours d’aménagement, constitueront une trame verte continue à l’ouest de l’île. Ces 10 hectares supplémentaires permettront une diversité d’usages : jeux, sport, détente, préfiguration de la halle Fercam réhabilitée, et renaturation d’anciens terrains ferroviaires.

En savoir plus sur le plan des intentions urbaines pour le sud-ouest de l’île.