• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
Expo ScenesDomestiques scaled 1295x550 - « Scènes Domestiques » - Exposer l’architecture
Retour

« Scènes Domestiques » – Exposer l’architecture

Publié le 11 septembre 2020 à 15h22

Un projet architectural se définit par des enjeux d’organisation de l’espace et les rêves qu’il suscite. C’est ainsi que l’agence d’architecture Bourbouze & Graindorge introduit son exposition « Scènes Domestiques », qui se tient actuellement à la Maison de l’architecture des Pays de la Loire dans le cadre du Voyage à Nantes.

Un projet architectural se définit par des enjeux d’organisation de l’espace et les rêves qu’il suscite. C’est ainsi que l’agence d’architecture Bourbouze & Graindorge introduit son exposition « Scènes Domestiques », qui se tient actuellement à la Maison de l’architecture des Pays de la Loire dans le cadre du Voyage à Nantes. Plusieurs projets architecturaux y sont exposés sous la forme de plan-reliefs translucides, d’une longue frise d’illustrations et de tables de travail jouant le rôle de support pour « récits graphiques ».  

Expo ScenesDomestiques scaled - « Scènes Domestiques » - Exposer l’architecture

« Scènes Domestiques » explore le champ d’action que constitue la fabrication de logements collectifs : questionner l’innovation, considérer tout projet comme un fond de scène, lier la forme à son organisation, valoriser l’intimité et la place de la cuisine, renforcer la durabilité des objets architecturaux, accepter la répétition, et exalter l’art de bâtir. Autant de thèmes qui constituent le parcours de l’exposition.

Les maquettes, plans urbains, photos de chantiers et autres dessins donnent à voir et à comprendre des projets de logements collectifs pilotés par l’agence Bourbouze & Graindorge à Paris, Londres ou encore Nantes. C’est le cas de l’opération Vogue, livrée en juin 2019, boulevard Prairie-au-duc.

Opération Vogue : modularité et convivialité

Opération de 124 logements érigée sur l’île de Nantes, au cœur du quartier de la création, Vogue mêle maisons de ville, logements collectifs et bureaux. Les deux premiers niveaux de l’immeuble sont occupés par des maisons évolutives disposant d’un jardin privatif et d’un accès direct à la rue. Évolutives car ces maisons peuvent facilement être moduler en bureaux/ateliers grâce à la hauteur sous plafond au rez-de-chaussée : pas moins de 4 mètres !

De l’architecture du bâtiment au jardin paysagé en cœur d’ilot en passant par les terrasses tout a été pensé par l’agence Bourbouze & Graindroge. Le tout forme l’essentiel et ce qui compte ne s’arrête pas à la porte de la maison. Ainsi, l’opération Vogue fait partie d’un ensemble plus vaste : le programme Inspirations, projet phare d’Altarea Cogedim visant à réinventer la vie de quartier. Composé de trois autres îlots, Inspirations fait la part belle aux espaces communs, lieux de rencontres et d’échanges.

Au cœur du quartier se cache d’ailleurs une œuvre, également inscrite au parcours du Voyage à Nantes : « Le Passage » réalisé par l’artiste Eva Jospin, preuve que le champ d’action architectural est vaste et peut donner vie à toutes les idées.

– SCENES DOMESTIQUES – 

Exposition jusqu’au 27 septembre 2020
à la Maison de l’architecture des Pays de la Loire 
dans le cadre du Voyage à Nantes.

Galerie Photos

Expo ScenesDomestiques 2 scaled 315x315 - « Scènes Domestiques » - Exposer l’architecture Expo ScenesDomestiques 3 scaled 315x315 - « Scènes Domestiques » - Exposer l’architecture Expo ScenesDomestiques 4 scaled 315x315 - « Scènes Domestiques » - Exposer l’architecture Expo ScenesDomestiques 5 scaled 315x315 - « Scènes Domestiques » - Exposer l’architecture Expo ScenesDomestiques 6 scaled 315x315 - « Scènes Domestiques » - Exposer l’architecture