• Français
  • Anglais
loader
Fermer la fenêtre
S14 SNCF 011 scaled 1295x550 - A l’ouest de l’île de Nantes, les voies ferrées laissent place au chantier du nouveau quartier République
Retour

A l’ouest de l’île de Nantes, les voies ferrées laissent place au chantier du nouveau quartier République

Publié le 11 juillet 2022 à 10h35

A partir de juillet 2022, SNCF Réseau procède au transfert des activités ferroviaires du site de Nantes-État au site du Grand-Blottereau, à l’est de Nantes. Ces travaux marquent une étape importante pour l’aménagement du nouveau quartier République : à la place des voies ferrées, de nouveaux logements et équipements verront le jour, ainsi que les jardins de l’Estuaire.

 Il y a du nouveau à l’ouest de l’île de Nantes. Après la déconstruction de l’ancien MIN, le démarrage du chantier du CHU et l’aménagement du quartier Prairie-au-Duc, c’est au tour du nouveau quartier République de connaître des changements importants dès cet été. Le faisceau de voies ferrées du site de Nantes-Etat est démonté pour libérer 13 hectares en plein cœur de la métropole nantaise.

Depuis la fermeture de la gare en 1980 et sa transformation en Maison des syndicats en 2001, le faisceau de rails continuait de servir au stockage de trains de marchandises et aux activités logistiques pour les travaux sur les voies ferrées de la région. Son transfert vers le site du Grand-Blottereau permet l’aménagement progressif du nouveau quartier République, d’implanter de nouveaux équipements publics, tels que l’école Joséphine-Baker et un gymnase, ainsi que des bureaux et des locaux commerciaux. Les déplacements nord-sud profiteront également de cette évolution et seront considérablement améliorés avec la création de deux nouveaux axes facilitant les liaisons interquartiers et métropolitaines :

  • Le percement de la rue des Marchandises vers la place de la République dès 2023
  • La création d’un boulevard urbain qui accueillera les nouvelles lignes de tramway nord-sud reliant le quai de la Fosse à Rezé, en passant par le pont Anne-de-Bretagne et le pont des Trois-Continents.

Patrimoine industriel préservé et dialogue citoyen renouvelé

Enfin, le démantèlement de Nantes-État profitera à l’aménagement des jardins de l’Estuaire : une grande promenade plantée qui articulera les quartiers existants (Prairie-au-Duc et le quartier de la création) et ceux à venir (nouveau quartier République et, plus largement, le sud-ouest). Situés sur une partie du faisceau ferré, les jardins de l’Estuaire se structurent autour d’espaces de loisir et de détente, ainsi qu’un cour planté qui accueillera la ligne 5 du busway. Cet ensemble de 6 hectares s’inscrit dans la grande trame paysagère de l’île imaginée par l’équipe de conception urbaine et paysagère, menée par Jacqueline Osty et Claire Schorter.

Afin de préserver la mémoire du site, la Samoa et Nantes Métropole ont demandé que certains éléments caractéristiques du patrimoine industriel ferroviaire soient laissés en place. Poste d’aiguillage, tour d’éclairage et éléments de signalétique seront mis en valeur dans les futurs aménagements des jardins de l’Estuaire.

Dès l’automne 2022, un nouveau cycle de dialogue citoyen sera proposé autour de la conception de ces jardins. Objectif : assurer une qualité de vie dès l’installation des premiers habitants et s’assurer de la bonne imbrication entre l’aménagement des jardins et les opérations immobilières alentour.

Galerie Photos

S14 SNCF 010 scaled 315x315 - A l’ouest de l’île de Nantes, les voies ferrées laissent place au chantier du nouveau quartier République S14 SNCF 011 scaled 315x315 - A l’ouest de l’île de Nantes, les voies ferrées laissent place au chantier du nouveau quartier République S14 SNCF 012 scaled 315x315 - A l’ouest de l’île de Nantes, les voies ferrées laissent place au chantier du nouveau quartier République S14 SNCF 013 scaled 315x315 - A l’ouest de l’île de Nantes, les voies ferrées laissent place au chantier du nouveau quartier République